"Une femme a plus de chances de se faire agresser chez elle que durant son jogging !" : cette affirmation féministe est-elle vraie ?
© Abaca
"Une femme a plus de chances de se faire agresser chez elle que durant son jogging !" : cette affirmation féministe est-elle vraie ?
Est-ce vrai ? Sur France Inter, on entend ceci : "Une femme a plus de chances de se faire agresser chez elle que dans la rue". Une protestation qui résonne avec beaucoup de luttes féministes.
© Adobe Stock
Camille Schmoll est effectivement l’invitée de “La Terre au carré”, et au micro de Mathieu Vidard elle développe son point de vue qu'elle dit chiffré et factuel. Géographe et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, l'érudite tient à mettre les points sur les i, et tel que le détaille France Inter, elle rappelle une "réalité souvent occultée", que voici : "statistiquement, les femmes sont davantage en danger chez elles que lorsqu’elles sortent faire un footing".
© Adobe Stock
Citons déjà la spécialiste : "C'est Lauren Bastide qui le démontre : statistiquement parlant ce n'est pas du tout majoritaire les agressions des femmes en plein jogging, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas".
© Catherine Rochon
"Les femmes risquent beaucoup plus d'être violentées dans l'espace domestique ,statistiquement là encore, qui n'est pas du tout un espace sûr pour les femmes. Il l'est encore moins que les espaces publics et les espaces dits de mobilité."