"Une véritable honte" : pourquoi la nouvelle Barbie de Mattel fait-elle (déjà) polémique ?
© Capture d'écran Mattel Instagram
“Une véritable honte” : pourquoi la nouvelle Barbie de Mattel fait (déjà) polémique ?
© Capture d'écran Instagram @Mattel
Quelques jours seulement après l’annonce du lancement de sa nouvelle Barbie autiste, la société Mattel fait déjà face à la polémique, accusée de propager clichés et discriminations autour de ce trouble grave.
© Capture d'écran Instagram @Mattel
Après la Barbie atteinte du syndrome de Dawn (trisomie 21), la Barbie aveugle et six mois après la commercialisation de sa Barbie diabétique munie d’une pompe à insuline, Mattel a annoncé ce dimanche 11 janvier le lancement d’une nouvelle poupée : la Barbie autiste, créée en partenariat avec le Autistic Self Advocacy Network (ASAN), une association de défense des droits des personnes atteintes d’autisme.
© Capture d'écran Instagram @Mattel
Une Barbie conçue pour “refléter authentiquement certaines expériences que les personnes atteintes du spectre autistique peuvent ressentir”. Parmi ces éléments inspirés du vécu autistique, on retrouve notamment un casque antibruit, un hand spinner, soit un jeu sensoriel anti-stress, une tablette de communication ou encore des vêtements adaptés aux sensibilités sensorielles.
© Capture d'écran Instagram @Mattel
Sur le papier, l’initiative est louable et de nombreux internautes la saluent, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
© Capture d'écran Instagram @Mattel
"Je trouve que cette Barbie autiste est une véritable honte, que c’est une discrimination envers les personnes autistes”, a déclaré Olivia Gattan, présidente de l’association SOS Autisme. On ne peut pas représenter l’autisme avec des yeux de travers, un hand spinner dans la main et un casque sur les oreilles."