Airbus : 25% de femmes recrutées en 2012

Publié le Mercredi 07 Mars 2012
Airbus : 25% de femmes recrutées en 2012
Airbus : 25% de femmes recrutées en 2012
Parmi les 4.000 embauches prévues en 2012 au niveau mondial, Airbus va recruter 25% de femmes, alors qu'il n'en compte actuellement que 18% dans son personnel en France. Le groupe aéronautique européen a mis en place des procédures de coaching afin d'accompagner les salariées à haut potentiel dans la gestion de leur carrière.
À lire aussi


Airbus va recruter 25% de femmes parmi les 4.000 embauches prévues au niveau mondial en 2012, alors qu’il n’en compte actuellement que 18% dans son personnel en France. Un objectif « ambitieux » selon Nathalie Maldjian, responsable de la diversité à la direction des ressources humaines d’Airbus et d’EADS, sachant que 20% seulement des ingénieurs sortant des écoles sont des femmes. « Nous avons besoin de femmes managers pour renforcer nos équipes, nous faisons en sorte de créer des parcours de carrières pour nos femmes ingénieurs afin qu’elles restent dans ces filières techniques », explique-t-elle, tout en se réjouissant de l’accroissement du nombre de femmes dans des positions de direction au sein du groupe aéronautique européen.
Ainsi, Marie-Laure Roux est la première directrice d’une usine Airbus, Maria Teresa del Castillo occupe le poste de vice-présidente chargée de la production de composite chez Airbus, tandis qu’au niveau d’EADS, Pilar Albiac Murillo est vice-présidente chargée de la qualité. « Nous visons 20% de femmes dans le top management (cadres dirigeants) d’EADS en 2020 », affirme-t-elle.
Afin de « donner de la visibilité sur leur avenir à des femmes remarquées pour leur haut potentiel », Airbus a mis en place des procédures de coaching, poursuit Mme Maldjian. Un manager expérimenté sert de tuteur pour accompagner les femmes promues dans leur prise de responsabilité, mais aussi pour les aider « à se développer, à gérer leur carrière et accélérer leur processus de prise de confiance ». EADS a lancé cette année un programme baptisé « Grow » (« Growing opportunities for women ») qui rassemble ces femmes pour des séminaires de deux jours suivis de rencontres périodiques. Une première vague de 60 femmes chez Airbus a déjà participé à ce programme, tandis qu’EADS vise les 800 participantes dans les deux prochaines années. 

Elodie Vergelati

(Avec AFP)

VOIR AUSSI

Salaire des femmes cadres dirigeantes : 22% de moins que les hommes en Europe
Finance : 90% des femmes cadres ont confiance en elles
Parité : les sénateurs PS proposent une loi sur l'égalité salariale
Fonction publique : bientôt des quotas de femmes ?
Mon coach est-il un gourou ?
Airbus A380 : après les ailes, défaillance sur le nez des avions
Fissures : l'AESA demande l'inspection de tous les Airbus A380

L'INFO DES MEMBRES

Airbus va racheter l’équipementier Satair pour 504 millions de dollars
Lufthansa et Airbus lancent leurs premiers vols commerciaux au biocarburant

Dans l'actu