Offres de stage : une plateforme en ligne pour aider les étudiants

Offres de stage : une plateforme en ligne pour aider les étudiants
Offres de stage : une plateforme en ligne pour aider les étudiants
Afin de faciliter l'accès aux stages pour tous les étudiants, le ministère de l'Enseignement supérieur lance mercredi une plateforme en ligne répertoriant les offres de stage déposées par des entreprises partenaires. L'objectif est d'atteindre les 100.000 offres d'ici un an, et le partenariat de 80 universités et de 2 000 à 4 000 entreprises.
A lire aussi
À Roubaix, une mobilisation en ligne fait tomber une affiche sexiste en 3 heures
News essentielles
À Roubaix, une mobilisation en ligne fait tomber une...


Qu’il soit plébiscité dans la formation des étudiants ou décrié pour ses possibles effets pervers (accès à l'embauche retardé, marché de l'emploi déstabilisé), le stage constitue désormais un passage obligé pour la plupart des étudiants. Afin de faciliter leur démarche, le ministère de l’Enseignement supérieur lance mercredi une plateforme en ligne répertoriant des offres de stage en fonction de leur profil, comme l’indique Le Parisien. « Actuellement, chaque université et chaque école proposent des offres de leur côté sur leur site. L’idée est de les relier sur une même plateforme afin d’apporter davantage de lisibilité, tant pour les jeunes que pour les entreprises », explique Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur.

500 offres déposées par 25 grandes entreprises (comme EDF, Orange, Eurodisney, le Crédit agricole, etc.) sont d’ores et déjà à pourvoir et leur nombre devrait s’élever à 5 000 d’ici quelques jours. Pour l’instant, ce service est accessible aux étudiants de cinq universités partenaires (Aix, St-Étienne, Upec (Créteil), Amiens et Montpellier), et ce dès la licence, soit un total de 150 000 personnes. Le ministère vise d’ici un an le partenariat de 80 universités, mais aussi celui d’écoles, et de 2 000 à 4 000 entreprises, pour un total de 100 000 offres de stage.

Pour y accéder, il suffit de s’inscrire et de créer un profil en fonction duquel sont sélectionnées des offres de stage. Le site délivre aussi des conseils pratiques sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, les clés d’un stage réussi, et un guide d’orientation.

S’inscrire sur monstageenligne.fr

Élodie Vergelati

(Source : Le Parisien du 14/03/12)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

« Moi, 20 ans, diplômée, motivée... Exploitée ! » : rencontre avec Yatuu
Astuces pour recruter et fidéliser ses stagiaires
Jeunes diplômés : difficile de trouver un emploi début 2012
84% des jeunes diplômés s'épanouissent au travail
« La génération Y change les codes du travail »
Comment dénicher un logement étudiant ?
Prêts étudiants : une solution avantageuse