Le chômage en hausse depuis 12 mois

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France atteint 2,8 millions de personnes en avril, a annoncé hier le ministère du Travail. Un chiffre en hausse pour le douzième mois consécutif, alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a érigé en priorité la lutte pour « faire reculer le chômage ».
A lire aussi


Au lendemain des consultations avec les partenaires sociaux en vue d'un sommet économique et social en juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a érigé en priorité la lutte pour « faire reculer le chômage ». Et en effet a-t-il commenté, les chiffres « ne sont pas bons ». Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a progressé de 0,1% en avril pour le douzième mois consécutif. C’est 4 300 personnes de plus qu’en mars pour un total de 2,8 millions de personnes. Parmi les « évolutions préoccupantes », le ministère du Travail note celle du nombre de chômeurs de longue durée (+1,1% sur un mois) et celle des seniors (+1% sur un mois, +15,6% sur un an), le double de la moyenne nationale.

Si ces statistiques montrent une progression globale trois fois inférieure à la moyenne mensuelle du 1er trimestre 2012 (+12.000 par mois), le ministère a souligné le risque d'une nouvelle dégradation dans un communiqué : « Cette hausse intervient dans un contexte de recours intensif, au cours de ces derniers mois de campagne électorale, aux contrats aidés, ainsi qu'à une évidente « rétention » d'un certain nombre de plans sociaux ».

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Emploi : le taux mondial du chômage des jeunes toujours aussi élevé
Au chômage ? Ne baissez pas les bras !
Chômage : Pôle Emploi frise « l'implosion »