Enseignement : une semaine de plus pour s'inscrire au concours

Publié le Jeudi 12 Juillet 2012
Enseignement : une semaine de plus pour s'inscrire au concours
Enseignement : une semaine de plus pour s'inscrire au concours
Dans cette photo : François Hollande
Le ministère de l'Éducation vient de repousser la date limite pour s'inscrire aux concours des personnels enseignants et d'éducation du 10 au 19 juillet. Avis aux retardataires et aux vocations tardives, l'année prochaine, tous les postes vacants devraient être pourvus.
À lire aussi


706 postes sont restés vacants à l’issue du Capes externe, un chiffre qui affole les professionnels de l’Éducation alors que les vacances d’été démarrent à peine. Car les postes non pourvus concernent des disciplines fondamentales comme les mathématiques, l’anglais ou les lettres modernes. Pour parer à ce déficit à court terme, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer le recrutement pour la rentrée 2012 de 70 professeurs certifiés d’anglais, 60 professeurs certifiés de lettres, 90 professeurs certifiés de mathématiques parmi les candidats à l’agrégation ainsi que 60 professeurs d’EPS et 100 conseillers principaux d’éducation (CPE).

Mais la mesure ne s’arrête pas là : alors que les inscriptions pour les concours des professeurs des écoles, des collèges et des lycées et des conseillers principaux d'éducation devaient s’arrêter le 10 juillet, elles sont prolongées jusqu’au jeudi 19 juillet pour multiplier les chances de pourvoir tous les postes à la rentrée 2013.

Ces annonces concrètes s’inscrivent dans les promesses de campagne de François Hollande qui assuraient vouloir recruter 60 000 personnels enseignants et rétablir la formation des professeurs. Une volonté confirmée par Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale devant l’Assemblée : « Je demande à la jeunesse de France de s’engager avec nous dans la refondation de l’école. Il y aura les postes nécessaires », avant de lancer un cri de dévotion aux étudiants alors que certains parlent de crise de vocation pour le métier d’enseignant : « Nous cherchons les nouveaux hussards noirs de la République ».

Laure Gamaury

Crédit photo : AbleStock.com

VOIR AUSSI

Éducation : des postes d'enseignants non pourvus à la rentrée 2011
« Prof chez les taulards » : confessions d'une enseignante dans les prisons
Recrutement d'enseignants-remplaçants : un « stock de précaires ? »