Salaire : on gagne plus à être beau, sauf quand on est une femme

Salaire : on gagne plus à être beau, sauf quand on est une femme
Salaire : on gagne plus à être beau, sauf quand on est une femme
C'est sûrement le prix de la beauté : dans une entreprise, plus un salarié est séduisant, plus il a de chances de voir son salaire augmenter. Les hommes les plus beaux gagneraient ainsi en moyenne 22% de plus que leurs collègues. Une équation qui ne se vérifie pour autant pas chez les femmes.
A lire aussi


Un homme a tout à gagner avec un physique avantageux, notamment sur sa fiche de paie. Une équipe d’économistes de l’Australian National Universiy ont en effet démontré que les salariés séduisants pouvaient gagner jusqu’à 22% de plus que leurs collègues moins attirants et occupant pourtant le même poste. Et cette équation se vérifie tous métiers confondus, de l’ouvrier au cadre. Aurait-on tendance à faire plus confiance à un homme beau ? Pour l’ancien mannequin Ian Mitchell, diplômé en histoire et désormais salarié d’une entreprise de cosmétiques, ce serait surtout une question de confiance en soi. Interviewé à ce sujet par le Sunday Times, il avançait que la beauté « vous donne de l’assurance, et je soupçonne les gens d’avoir tendance à se fier à vous plus rapidement ».

Des femmes pénalisées pour leur physique ?

En revanche, comme le souligne le chercheur Andrew Leigh, « la beauté peut être à double tranchant chez les femmes ». En effet, l’étude prouve que ces dernières ne bénéficient d’aucun bonus sur leur fiche de paie dû à leur beauté. Pour le chercheur, « certaines personnes pensent encore que la beauté et l’intelligence sont incompatibles chez une femme et qu’une belle femme ne peut pas être réellement productive ». « En revanche, il n’y a pas de syndrome de la "blonde stupide" vis-à-vis de la paie des hommes », ironise-t-il. L’inégalité salariale a donc toujours de beaux jours devant elle, même quand les critères en cause sont aussi subjectifs que le sex-appeal des salariés.

VOIR AUSSI

Cinq conseils pour bien négocier son augmentation de salaire
Quel salaire gagneriez-vous si vous étiez un homme ?
Pour être bien payé, mieux vaut être populaire qu'intelligent
Quand un PDG devient papa, il augmente son salaire