Quotas : 30 % de femmes aux postes de décision d'ici 2015

Quotas : 30 % de femmes aux postes de décision d'ici 2015
Quotas : 30 % de femmes aux postes de décision d'ici 2015
La Commission des droits de la femme du Parlement européen a adopté deux projets de résolution mercredi 25 mai, visant à améliorer la visibilité des femmes aux postes de direction des grandes entreprises européennes. Pour y parvenir, de nouveaux quotas sont imposés.
A lire aussi

Encore trop peu de femmes sont parvenues à briser « le plafond de verre » et accéder aux postes de haut niveau. Pour inverser la tendance, deux projets de résolution ont été adoptés mercredi dernier par la Commission des droits de la femme et égalité des genres (FEMM). Ils invitent les pays de l'Union européenne à augmenter le nombre de femmes occupant des postes de décision dans les grandes entreprises, à l’aide des quotas.
Actuellement, les femmes occupent seulement 10 % des postes de dirigeants dans les plus grandes sociétés cotées en bourse, et seulement 3% des PDG de ces entreprises sont des femmes. Le premier projet de résolution souhaite instaurer des « quotas », pour atteindre une meilleure visibilité des femmes dans les postes de direction, soit 30% en 2015 et 40% d'ici 2020.Dans la seconde résolution, les députés appellent la Commission à « faire un meilleur usage des possibilités de financement existantes pour les femmes entrepreneurs par le biais de subventions spéciales, de capital-risque, de dispositions de sécurité sociale et de taux d'intérêt réduit ».
En juillet 2011, les deux projets de résolutions seront soumis à un vote en plénière.

(Source : europarl.europa.eu)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Fonction publique : bientôt des quotas de femmes ?
Femmes dans les conseils d’administration : la loi à l’Assemblée
Parité dans les CA : Ouverture du débat à l'Assemblée