Emploi : explosion du chômage en France

Emploi : explosion du chômage en France
Emploi : explosion du chômage en France
Le nombre de chômeurs en France a augmenté de 1,3% en juin 2011. Cette hausse, la plus forte enregistrée depuis octobre 2009, annule donc le recul du chômage observé au début de l'année.
A lire aussi
Emploi : le taux mondial du chômage des jeunes toujours aussi élevé
emploi
Emploi : le taux mondial du chômage des jeunes toujours...


L’objectif du gouvernement de faire passer le taux de chômage en dessous de la barre des 9% semble mission impossible. La hausse de 1,3% enregistrée au mois de juin avec 33 600 demandeurs d’emploi en plus par rapport au mois de mai fait ainsi passer le nombre de chômeurs en catégorie A (n’ayant pas travaillé dans le mois) à 2 720 400. Les hommes semblent les plus touchés par cette remontée. Il y en a 1,6% de plus, contre 0,9% pour les femmes.
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a réagi en disant que « les mauvais chiffres de mai et juin imposent une mise en œuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l'emploi adoptées au Parlement début juillet ». Pour aider les jeunes à trouver un travail plus facilement, il mise sur l’alternance et les « prépa-apprentissage » destinées à rapprocher les jeunes de l’emploi. La nouvelle feuille de route du Pôle emploi « est en cours d’élaboration afin d’améliorer sensiblement l'accompagnement des demandeurs d'emploi et les services rendus aux entreprises ». Car ce ne sont pas seulement les jeunes qui sont concernés par cette hausse. Toutes les catégories de Français sont touchées. Ainsi le nombre de chômeurs seniors a progressé de 13% en glissement annuel. Le ministre a même déclaré : « Il faut prendre des décisions […] Dès la rentrée il faut commencer à appliquer les choses », de quoi relancer le débat sur la politique de l’emploi.

Claire-Marie Allègre


(Source : leparisien.fr)

VOIR AUSSI

Éducation : recruter les professeurs remplaçants via Pôle emploi
Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?
Six mois dans l’enfer du Pôle Emploi, avec Marion Bergeron
Femmes seniors en recherche d’emploi : mission impossible ?
Le Pôle Emploi relooke ses demandeuses d’emploi