Leetchi.com : Céline Lazorthes invente la cagnotte en ligne

Leetchi.com : Céline Lazorthes invente la cagnotte en ligne
Leetchi.com : Céline Lazorthes invente la cagnotte en ligne
Les bons comptes font les bons amis. C’est sur ce créneau que s’est positionné Leetchi.com, un site qui permet aux internautes de collecter et gérer de l’argent à plusieurs pour des occasions spéciales comme un anniversaire ou un pot de départ. À 29 ans, Céline Lazorthes est désormais à la tête de sa société et d’une équipe de 15 personnes.
A lire aussi
Saint-Valentin : idées cadeaux de dernière minute en ligne
Mag
Saint-Valentin : idées cadeaux de dernière minute en ligne


« Alors que j’étais encore étudiante, je me chargeais souvent d’organiser la collecte de cagnottes pour des anniversaires ou des soirées. C’était la croix et la bannière en termes d’organisation et j’ai commencé à réfléchir à une solution », explique l’entrepreneuse. L’idée se forme petit à petit alors qu’elle termine ses études et une fois son diplôme d’HEC en poche en 2008, elle décide de se lancer dans l’aventure. « Je n’avais pas la volonté particulière de devenir entrepreneuse, mais finalement je ne me suis pas posé de question et ai décidé de créer ma boîte ». La même année Céline touche une bourse Oséo de 30 000 euros qui lui permet d’étudier la faisabilité du projet.

Moins d’un an plus tard, elle crée la société et une première version de Leetchi.com sort en novembre 2009. « Je me suis beaucoup appuyée sur les réseaux pour avancer », confie Céline. En se tournant vers l’incubateur d’HEC d’abord, puis vers des réseaux comme celui d’HEC qui réunit 40 000 personnes diplômées ou encore Women’Up, un réseau de femmes qui lui apporte conseils et soutien. « J’ai rencontré des entrepreneuses qui m’ont été d’une aide précieuse et qui ont fait preuve de beaucoup de bienveillance vis-à-vis de mon projet », confie Céline. C’est ainsi qu’elle convainc deux business angels et un fonds d’investissement en capital risque d’investir dans Leetchi.

Aujourd’hui, la société enregistre une croissance d’environ 30% par mois et a passé la barre des 100 000 clients début 2012. La jeune entrepreneuse est pugnace et compte bien voir son entreprise croître en 2012. Prochaine étape : le lancement des versions anglaise et allemande du site. « Le secteur est devenu concurrentiel, suite à la sortie de Leetchi.com nous avons vu fleurir les initiatives similaires », sourit Céline. « Mais quand on a une idée, l’important est de savoir la mettre en œuvre, peu importent ceux qui tentent de la traiter à leur tour ».

Ses conseils
Se lancer et croire en son idée
Être pugnace
À chaque jour suffit sa peine

Sa bio
19/12/1982 : Naissance à Toulouse
19/11/2009 : Mise en ligne de Leetchi.com
Février 2010 : Première levée de fonds (Kima Ventures)
Mai 2010 : Part à Toronto représenter la France au G20 des jeunes entrepreneurs
Février 2011 : Mise en ligne de la V2 de Leetchi.com

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie

VOIR AUSSI

Microcultures : quand les fans financent des projets artistiques
Rencontres en ligne : Mektoube connecte les âmes sœur maghrébines
Rencontre avec Gauthier de Vanssay, co-fondateur d'Expertissim
Rencontre avec Ruth Negri, fondatrice de Coocoohome.com