Les 10 choses qu'on s’était promis de ne jamais faire au bureau

Les 10 choses qu'on s’était promis de ne jamais faire au bureau
Les 10 choses qu'on s’était promis de ne jamais faire au bureau
Lorsqu'on commence dans la vie professionnelle, on est plein de belles résolutions, comme quand on devient jeune parent et qu'on jure devant Dieu que notre enfant n'utilisera jamais de tétine. Et pourtant… le quotidien finit par nous emporter et, années après années, toutes ces promesses finissent par s'envoler. Ce qu'à 20 ans on se croyait incapable de faire sur son lieu de travail nous est devenu naturel. De quoi parlons-nous ? Revue des 10 choses qu'on s’était promis de ne jamais faire sur son lieu de travail. Cochez, cochez, et rougissez de honte.
A lire aussi
10 choses que j'avais juré de ne jamais faire avant d'avoir des enfants
News essentielles
10 choses que j'avais juré de ne jamais faire avant...


1/ Parler de ses enfants à ses collègues célibataires

Quand vous l’étiez vous-même (célibataire), vous bailliez d’ennui à l’évocation des rendez-vous chez l’ostéopathe de Noé ou des problèmes de vessie d’Emma, la fille de votre collègue Sabine, mariée deux enfants. Mmmh, et aujourd’hui, qui est-ce qui soûle tout son service avec la gastro de Tao, hein ?

2/ Prendre rendez-vous chez l’esthéticienne

Je précise : prendre rendez-vous chez l’esthéticienne dans l’open space, devant tout le monde, et spécifier quel type d’épilation maillot on souhaiterait. Bah oui quoi, vous n’avez jamais le temps autrement…

3/ Envoyer des blagues

Oui vous savez, ces blagues qu’on reçoit par mail, et qu’on partage avec ses vieux potes potaches. Portée par l’aisance installée par vos nombreuses années dans la boîte, ne vous arrive-t-il pas plus en plus de partager ces superbes vidéos de chats tombant d’une commode avec vos collègues en gloussant bêtement derrière votre écran ?

4/ Accrocher votre badge autour de votre cou ou de votre ceinture

Vous vous souvenez comme vous vous moquiez des vieux de votre entreprise qui paradent fièrement, leur badge bien apparent jusque chez le marchand de journaux du quartier ? Années après années, comme dans un vieux couple, vous avez mis de côté toute coquetterie pour laisser place au côté pratique et vous-même, vous arborez parfois l’objet pendouillant jusque chez vous sans vous en rendre compte.

5/ Manger du couscous, de l’indien ou tout autre plat odorant

Au début, vous ne vouliez gêner personne et vous vous sustentiez donc en dehors du bureau ou alors, vous rameniez un sandwich ou une petite salade bien girly histoire de n’empuanter personne et de garder une image digne. Et pourtant, ça n’est pas vous qui avez rapporté vos fameuses pâtes à l’ail dans un tupperware la semaine dernière ?

6/ Faire de votre bureau une bonbonnière

Les premiers temps, votre bureau était clean, high-tech, respirant le jeune loup qui en veut, qui n’a besoin que d’un ordi et d’un téléphone pour faire décoller les chiffres de la boîte. Aujourd’hui, vous avez des photos de votre tata, des photocopies gag et autres articles lol collés partout, et votre écran représente une plage de sable fin ou vous en maillot de bain.

7/ Tutoyer des gens que vous n’avez jamais vus

Mais à qui vous avez parlé trois fois par mail. Avant, quand vous receviez un mail d’une fille de la com’ qui vous tutoyait comme une vieille copine, agrémentant même son message d’un « ma belle » ou d’un « on se fait un dej ? » alors que vous ne l’aviez jamais vue, vous ricaniez. Maintenant, vous faites pareil, et vous faites même allusion aux enfants de votre destinataire après être allé traîner sur son profil Facebook.

8/ Venir en basket

Les premiers temps, vous étiez pomponnée comme pour un cocktail, dents acérées, brushing cartonné, eye-liner au millimètre et manucure double couche. Aujourd’hui, il vous arrive fréquemment, le vendredi, de vous permettre le jean, les chaussures plates et le visage au repos (entendez sans une once de fond de teint… Berk, peau au repos mais collègue agressé !), voire les baskets discrètement planquées sous votre bureau.

9/ Cracher sur vos collègues

Quand vous avez débarqué dans le monde du travail, vous avez été effaré de voir que des adultes pouvaient s’abaisser à de telles pratiques : aller de bureau en bureau pour cracher sur les collègues du précédent. Quelle puérilité, quelle perte de temps, pensiez-vous alors fièrement, occupée que vous étiez à parfaire vos prez au carré. Aujourd’hui, vous faites pareil, en pire…

10/ Rester longtemps aux toilettes…

La décence et notre ligne éditoriale nous empêche de décrire de manière plus précise cette fameuse chose que vous vous étiez pourtant juré craché de ne jamais faire au bureau. Et pourtant, à moins de travailler à mi-temps ou de courir au café du coin (où l’on finira bien par vous regarder l’œil mauvais ou rigolard, au choix), vous avez dû vous soumettre modestement aux lois de la nature et faire tomber le dernier rempart.


Si on y regarde bien, toutes ces résolutions abandonnées prouvent ni plus ni moins que votre bureau est un peu devenu votre maison. Vous vous engueulez, vous riez, vous prenez vos aises… Mais attention, hein, gare au divorce, ne vous laissez pas trop aller non plus !

Crédit photo : Ron Chapple Studios

VOIR AUSSI

Les bourdes à ne pas faire en réunion
Le Top 50 des expressions pro les plus exaspérantes du moment
Les 7 signes capitaux qui prouvent que vous avez besoin de vacances
Au secours, mon patron me drague !

Dans l'actu