Le Top 10 des métiers pour plaire à ses beaux-parents

Le Top 10 des métiers pour plaire à ses beaux-parents
Le Top 10 des métiers pour plaire à ses beaux-parents
Dans cette photo : Bill Gates
Le gigot dominical tant attendu est enfin arrivé, et c'est autour de lui que vous allez être présenté à la famille de votre chère et tendre pour la première fois. Passés les compliments à la maîtresse de maison sur sa charmante demeure et les questions apprises par cœur à destination de beau-papa viendra quelques temps après le moment fatidique où vous devrez parler de vous... et de votre métier. Si vous êtes strip-teaseur, torero, préparateur de mort ou agent du fisc, et que vous ne vous sentez pas d'entreprendre un énième long débat sur votre choix de carrière, voici un petit florilège de réponses qui devraient mettre tout le monde d'accord. À la question : « Et vous, vous faites quoi dans la vie ? », répondez donc...
A lire aussi
Top 15 des métiers les plus dangereux pour la santé
Mag
Top 15 des métiers les plus dangereux pour la santé

Médecin

L’avantage ? Belle-maman verra en vous Georges Clooney, et oubliera illico vos vieilles Stan Smith au profit de chaussons de bloc dont elle vous aura rhabillé dans ses fantasmes.
L’inconvénient ? Il y a fort à parier que vous passerez le repas à répondre à des questions du type « Je ne veux pas te déranger avec tes trucs de boulot mais j’ai souvent un sifflement dans l’oreille / mal au ventre quand je m’assois en tailleur / un tiraillement dans l’omoplate / le gros doigt de pied qui me démange… Tu crois que c'est grave ? »
Votre image ? Celle d’un être sensible et bon dont le but ultime est de venir en aide à son prochain. Tout vous.

Avocat

L’avantage ? On vous appellera « maître » tout le repas. Ca le fait.
L’inconvénient ? On vous demandera peut-être d’expliquer l’affaire Clearstream
Votre image ? Celle d’une personne sérieuse qui défend la veuve et l’orphelin (et potentiellement votre conjoint et sa famille, gratos, bien évidemment).

Fonctionnaire

L’avantage ? Votre quotidien ne devrait pas intéresser grand monde, à moins que vous ne soyez employé à l’Élysée.
L’inconvénient ? Il se peut qu’on vous demande d’être garant pour les futures locations d’appartement de la famille.
Votre image ? Celle de quelqu’un qui a la sécurité de l’emploi et ça, pour un beau-parent, ça n’a pas de prix.

Informaticien

L’avantage ? Obscur, le monde de l’informatique représente néanmoins, pour la génération précédente, l’« avenir », voire la promesse éventuelle d’un destin à la Bill Gates ou à la Mark Zuckerberg.
L’inconvénient ? Beau-papa devrait débarquer avec son portable dans les 2 minutes, afin que vous lui changiez son fond d’écran. Plus tard, vous vous transformerez en hotline familiale.
Votre image ? Celle d’un être étrange, asocial et peu propre mais très intelligent et détenteur d’un savoir précieux pour ses proches et son avenir.

Comptable

L’avantage ? On vous demandera peu d’anecdotes sur votre vie professionnelle, et la conversation ne devrait pas s’éterniser.
L’inconvénient ? On vous demandera de faire les comptes de mamie le dimanche, à l’œil bien évidemment.
Votre image ? Celle d’une personne un peu terne mais carrée et cartésienne.

Dentiste

L’avantage ? Métier très apprécié mais peu ragoûtant, il semble peu probable qu’on vous demande des indications sur les bridges, les gingivites, les dentiers ou les implants, surtout si vous êtes à table.
L’inconvénient ? Votre chiffre d’affaires (réel ou imaginaire), qui devrait chuter de moitié lorsque toute votre nouvelle belle-famille, de 5 à 100 ans, se massera sur votre siège douillet, vous narrant moult anecdotes en postillonnant avant de vous remercier d’un sourire.
Votre image ? Celle du gendre idéal, tout simplement.

Pharmacien

L’avantage ? Vous impressionnerez moins que le médecin, et vous assurerez, grâce à l’image de proximité du pharmacien, la bienveillance des femmes de la famille.
L’inconvénient ? Vous serez vite submergé de demandes de médicaments sur ordonnance (« Oh allez, une p’tite boîte de Lexo… ») et de coûteux produits capillaires, puis de tétines, de couches, de crèmes solaires… à prix réduit.
Votre image ? Celle d’un membre du corps médical mixé à un commerçant. Bref, le bonheur des beaux parents.

Trader

L’avantage ? À moins que votre belle-famille soit du métier, personne ne comprendra ce que vous faites, à part que vous gagnez beaucoup d’argent en téléphonant devant des écrans d’ordinateur.
L’inconvénient ? On vous parlera très souvent de Maddox, de Kerviel et de Michaël Douglas.
Votre image ? Celle d’un requin aux dents longues pas si rassurant mais qui émoustillera assez belle-maman pour qu’elle vous défende en cas de besoin.

Chercheur

L’avantage ? Après une première discussion où tous auront cherché à comprendre le pourquoi du comment du Boson de Higgs grâce à votre immense savoir scientifique, vous devriez être tranquille pour l’éternité (à moins qu’un petit neveu apprenti chimiste ne traîne dans les parages).
L’inconvénient ? Si par ailleurs vous êtes amateur de foot, de people ou de télé-réalité, vous devrez taire vos (autres) marottes, on ne le comprendrait pas.
Votre image ? Celle de quelqu’un qui porte le même pantalon en velours côtelé marron, pull jacquard sans manches et cheveux trop longs et pas peignés depuis de trop longues années mais n’aura jamais l’idée de prendre la poudre d’escampette.

Architecte

L’avantage ? Grâce aux émissions de Valérie Damidot, vous saurez répondre à la mitraillette de questions que beau-papa et belle-maman vous poseront sur l’optimisation de leur intérieur (« Le mur ? On l’abat, on colle des stickers, on met 4 bougies et vous êtes au top. On va à table ? »)
L’inconvénient ? Meubles Ikea, réfection de la maison de campagne, ponçage du parquet et même lessivage de la moquette… Tous les travaux de bricol’boys seront désormais pour Bibi.
Votre image ? Celle d’un homme construit, aux idées bien rangées avec un petit côté artiste en sus. Bref la perfection au masculin.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Top 10 des métiers insolites
Les pires métiers du monde
Ces questions sur notre job qui nous horripilent
2012 : les in & out de la vie de bureau

Dans l'actu
Sur le même thème