10 bonnes raisons de ranger son bureau

10 bonnes raisons de ranger son bureau
10 bonnes raisons de ranger son bureau
Le 24 mai est la Journée du rangement de bureau. Et si vous avez tendance à laisser dossiers, tasses de thé vides et autre paperasse s'accumuler en pile sur votre bureau, c’est l'occasion ou jamais de faire un petit nettoyage de printemps, qui devrait à coup sûr ravir vos voisins d'open space. Du mal à vous motiver devant l'ampleur de la tâche ? Voici 10 très bonnes raisons de ranger votre bureau.
A lire aussi

Pour gagner en crédibilité

Vous passez un temps fou à essayer d’être impeccable des pieds à la tête, de la manucure au brushing. D’ailleurs vous n’oseriez pas pointer le bout de votre nez dans l’open space si vous êtes vêtue d’une chemise mal repassée. Ne ruinez pas tout en ayant un espace de travail négligé. Vous pourriez passer de « la fille trop canon » à « la fille au mouton », à cause de ces boulettes de poussière qui jonchent votre bureau, dans cet espace que n’avez jamais nettoyé : là, derrière l’écran, entre les enceintes et le pot-à-stylos-qui-marchent-plus.

Pour vous créer un espace Feng Shui

En orientant votre écran d’ordinateur à 75% vers le soleil et en disposant le reste de vos effets de manière à former un angle qui harmonise votre énergie environnementale… Non, plus sérieusement : de même que vous dormirez mieux dans une chambre bien rangée, vous travaillerez mieux dans un espace propre et accueillant. Car, en plus de ces deux dossiers à rendre pour la semaine prochaine, vous n’avez pas besoin de stresser à l’idée que votre pile de compte-rendus de réunions ayant eu lieu entre 2009 et 2011 s’écroule…


>> Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen <<


Parce que Pise s'écroulera un jour

Car oui ! Le risque, c’est bien de voir cette énorme et menaçante pile s’effondrer devant les regards mi-navrés mi-amusés de vos collègues. Et ne vous faites pas d’illusion, le jour où tous vos dossiers tomberont par terre couronnera forcément une journée pourrie : pluie battante, moral dans les chaussettes, travail dont vous ne voyez pas le bout... Un coup du vent enverra valser la tour de Pise qui encombrait votre bureau, vous obligeant à vous baisser pour tout ramasser... alors que vous aviez mis ce pantalon qui n’autorise aucune liberté de mouvement.

Pour éviter les attaques de microbes

Après avoir appris que votre sac à main contenait plus de microbes que des toilettes, vous l’avez consciencieusement nettoyé. Mais qu’en est-il de votre bureau ? De ce clavier au-dessus duquel vous avez mangé un nombre incalculable de sandwichs, postillonné lors de coups de téléphones et toussé lors de votre traditionnelle grippe de février ? Ce même clavier que vous avez prêté à Bruno, réputé pour ne pas se laver les mains en sortant des toilettes, pendant votre semaine de congés de Pacques ? Pensez-vous vraiment que ce soit un environnement sain ? La réponse est évidemment non. Mais un aérosol dépoussiérant et une lingette antibactérienne feront l’affaire. Et puis ça évitera à votre voisine d’essayer d’amener l’équipe de C’est du Propre ! dans les locaux.

Pour faire une économie de fournitures

Oups : pour la troisième fois du mois, vous vous rendez sur la pointe des pieds dans la réserve, encore et toujours à la recherche d’un cahier. Et si, au lieu de massivement déforester l’Amazonie, vous souleviez ce dossier, déplaciez ce classeur, et découvriez, ô miracle, sept cahiers presque-vierges, dont à peine cinq pages ont été utilisées ? Ce serait mieux pour la planète… Et pour les finances de votre boîte. Ça marche aussi pour les stylos, systématiquement rangés dans les spirales de ces cahiers oubliés…

Parce que vous pouvez faire des trouvailles

Après avoir accusé tout le monde, jusqu’à votre patron, d’avoir sournoisement dérobé et englouti cette boite de macarons que vous aviez eu à Noël, vous les retrouvez peut-être dans ce tiroir oublié. Ils seront périmés certes, mais vous serez heureuse de ne pas être la victime du bureau. Autres trouvailles possibles : un carnet de ticket resto à peine entamé, un avoir pour le restaurant de sushi d’à côté ou ces places de cinéma que vous aviez achetées au comité d’entreprise.

Pour éviter la catastrophe

À cause d’un enchaînement digne de Wallace et Gromit, un dossier en bousculant un autre qui tombe sur ce classeur qui renverse votre boîte d’agrafes qui… Vous pourriez bien renverser votre thé sur votre clavier. Une catastrophe honteuse qui, au cas où vous vous posiez la question, vous apprendra que ce dernier n’est pas waterproof. Et c’est toute tremblante que vous appellerez l’informaticien de l’entreprise. Tiens d’ailleurs quelle est son extension téléphonique ? Vous l’aviez mis dans un endroit mais quant à savoir où... mystère.

Pour passer le temps

Vous avez envie de faire une pause mais n’osez pas feuilleter un magazine devant vos collègues qui s’efforcent d’avoir l’air concentrés avec les sourcils froncés ? Rangez ! Dépoussiérez ! Triez ! Nettoyez ! Vous pourriez même y prendre goût, pour peu que vous ayez des petites gommettes de couleurs, des rangements fonctionnels, et – comble de la satisfaction – un pot avec pleins de stylos qui marchent. 

Pour montrer son côté organisé

Vous vous en souvenez comme si c’était hier : lors de votre entretien d'embauche, vous vantiez à votre recruteur votre organisation hors pair. Comme ça, les yeux dans les yeux, en ricanant intérieurement. Quelques années plus tard, faites ressortir cette compétence en vous asseyant devant un bureau impeccable. Un bureau bien net, c’est aussi la garantie d’une bonne image, celle d’une fille consciencieuse et professionnelle.

Pour faire du tri dans son ordi

Et si la journée de rangement de bureau était aussi virtuelle ? Oui, on parle de votre bureau d’ordinateur, envahi de photos de bébés lapins envoyés par des collègues, de ces documents dont vous n’avez plus utilité depuis belle lurette et de ce logiciel dont la période d’essai a expiré. Pensez aussi aux autres dossiers, pour peu qu'un jour un collègue emprunte votre ordinateur, il ne découvre pas, stupéfait, cette séance photo/webcam que vous aviez improvisé, ce jour d’août où votre étage était désert.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Top 10 des appels que l'on ne peut pas passer au bureau
Top 10 des noms de métier les plus obscurs
Top 10 des questions étranges posées lors d’entretiens d’embauche