Cinq astuces beauté pour un hiver au top

Cinq astuces beauté pour un hiver au top
Cinq astuces beauté pour un hiver au top
Les tongs et petites robes d’été sont remisées dans les placards, remplacées par les pulls, manteaux et écharpes. Pas de doute, l’automne et bien installé. Quant à l’hiver, il approche à petits pas, apportant dans son sillage teint terne, virus et baisse de vitalité pour nombre d’entre nous. Un état courant à cette période de l’année mais auquel il est heureusement facile de remédier. La preuve par cinq.
A lire aussi


Vos Cheveux

Chaque matin, vous constatez avec effroi que vos cheveux tapissent votre lavabo à chacun de vos coups de brosse. Pas de panique, ce phénomène est courant au printemps et encore plus en automne. Il s’explique par les variations hormonales provoquées par les changements de saison. Les femmes, très sujettes aux fluctuations en œstrogène et en progestérone, sont donc particulièrement exposées à ces chutes, davantage que les hommes d’ailleurs. Pour y remédier :
- ne faites pas l’impasse sur votre bonnet les jours de grand froid
- usez et abusez, dès les premiers jours de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, de soins et masque pour cheveux nourrissants et anti-casse
- ruez-vous sur les compléments alimentaires disponibles dans le commerce. Ils nourrissent les cheveux de l’intérieur


Teint

Teint terne, brouillé ou blafard ? Voire les trois ? Pas de doute, l’hiver pointe le bout de son nez. Impossible désormais de compter sur votre joli bronzage pour dissimuler une peau envahie de cellules mortes et de particules de pollution. Heureusement, éliminer ces dernières et retrouver une peau de bébé (ou presque) est un jeu d’enfant, à condition de s’y astreindre quotidiennement.
- ainsi, chaque jour, matin et soir, lavez-vous le visage avec un gel moussant purifiant et terminez en appliquant une lotion, au choix, elle aussi purifiante ou astringente  
- hydratez-vous le visage deux fois par jour également, au réveil et au coucher
- une à deux fois par semaine faites un gommage doux afin d’éliminer les cellules mortes et de retrouvez un teint lumineux.

Nutrition

Chaque année, c’est la même chose, une fois les maillots de bain rangés au fond de nos tiroirs, la baisse des températures aidant, on n'a qu’une envie : se nourrir exclusivement de raclette, de fondue savoyarde et autres tartiflettes. Problème, en hiver, comme en été, une alimentation équilibrée est synonyme de bonne santé et la meilleure arme contre les maux en tous genres (rhume, bronchite, angine, grippe, etc.). dans votre assiette, privilégiez donc plutôt :
- les fruits de mer, la viande rouge et les céréales complètes pour leur teneur en zinc
- les épinards, le cresson et les noix riches en vitamines B9
- les agrumes, le persil, les kiwis ou les poivrons pour faire le plein de vitamine C

Santé

Outre l’alimentation, il est possible d’éviter les virus de l’hiver grâce à quelques gestes simples. Il est ainsi important de ne pas surchauffer les pièces et de les aérer régulièrement pour renouveler l’air et chasser les microbes. En outre, les professionnels de santé recommandent de se laver les mains plusieurs fois par jour. Et pour cause, beaucoup de rhumes se transmettent par le biais de poignées de mains. D’ailleurs, et dans la mesure du possible, évitez-les en période de propagation des virus de l'hiver.
Et si malgré vos précautions, vous en attrapez un, ajoutez à un litre d’eau bouillante 20 grammes de feuilles séchées d’eucalyptus. Laissez infuser un quart d’heure et filtrez le liquide. Buvez chaque jour trois à quatre tasses de cette « potion magique* ».

Forme

Difficile lorsque le mercure dépasse péniblement les dix degrés et que la nuit tombe à 17 heures de se motiver pour faire du sport. Pourtant, on ne le répétera jamais assez : couplée à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière améliore la résistance aux virus de l’hiver. Ne serait-ce donc pas le moment idéal de vous inscrire à ce cours de zumba dont toutes vos copines vous parlent, histoire de vous bouger tout en prolongeant les vacances grâce à des sonorités exotiques ? Rien ne vous empêche, non plus, de tester, enfin, les cours de cette salle de sport devant laquelle vous passez tous les matins. Plus classique, mais tout aussi efficace.

*Encyclopédie des remèdes de Grands-Mères pour se soigner au naturel !, d’Henry Puget et Régine Teyssot aux Editions de La Martinière. 638 pages, 29,90 euros.  

VOIR AUSSI

10 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter
Envie d’être au top ? Quel sport vous faut-il ?
Attention à la surconsommation de pain, de pâtes, de café et de lait
Pour avoir un teint éclatant, mangez des fruits et des légumes