Il faut 19 mois aux femmes pour retrouver leur corps d'avant bébé

Il faut 19 mois aux femmes pour retrouver leur corps d'avant bébé
Il faut 19 mois aux femmes pour retrouver leur corps d'avant bébé
Dans cette photo : Victoria Beckham
D’après une étude réalisée par un site de puériculture britannique, les femmes estiment qu’elles mettent environ dix-neuf mois pour retrouver leur corps d’avant grossesse. La plupart avouent, par ailleurs, que l’exemple des stars, qui exhibent leur ligne post-grossesse dans les médias est une source de pression pour elle.
A lire aussi


« Il faut neuf mois pour faire un bébé et neuf mois pour le défaire. » Cet adage de grand-mère serait-il désuet ? D’après un sondage réalisé par le site anglais Wauwaa auprès de 1500 femmes devenues mamans au cours des cinq dernières années et relayé par le Daily Mail, il faudrait plutôt dix-neuf mois pour retrouver son corps d'avant la grossesse. Et encore, pour 54% d'entre elles, on ne retrouve jamais complètement le corps qu'on avait avant d'être enceinte. 

Les kilos de grossesse sont ainsi une source de stress pour une majorité de femmes. Près de la moitié d'entre elles déclarent ainsi avoir eu une conscience aigüe de leur prise de poids tout au long de leur grossesse. Après l'accouchement, cette pression peut également venir de l'entourage : un tiers des mères interrogées ont déclaré avoir ressenti de la pression de leur partenaire, 18% de leur mère et 16% de leur belle-mère.

La pression exercée par les stars

Une porte-parole du site Wauwaa a commenté : « On fait peser des attentes irréalistes sur les jeunes mères pour qu’elles perdent du poids, mais la plupart ont des priorités différentes après leur accouchement. Cette nouvelle arrivée accapare leur existence et leur apparence physique est la dernière chose à laquelle elles pensent, trop préoccupées par la santé et le bien-être de leur bébé. Les nuits sans sommeil, la nécessité de nourrir son bébé constamment, et le choc éprouvé par le corps lors de l’accouchement peuvent faire des dégâts et le fait de perdre ses kilos de grossesse ne doit pas passer en priorité. »

Difficile cependant de jeter la pierre aux jeunes mamans alors que les magazines people font des gorges chaudes de la ligne impeccable de quelques stars, comme Victoria Beckham ou Heidi Klum, à peine quelques mois après la naissance de leur bébé. Une médiatisation qui fait des ravages, puisque 40% des femmes avouent qu'en voyant les pertes de poids vertigineuses des célébrités, elles se sentent obligées de mincir rapidement après leur accouchement. Ce qui, quand on ne dispose pas d'un coach et d'une nounou à domicile comme Kim Kardashian et consorts, relève tout de même de l'exploit.

>> Comment Kim Kardashian a perdu ses kilos de grossesse <<