Détox post-fêtes : 8 astuces pour commencer 2016 en beauté

Comment faire un detox post-fêtes pas prise de tête
2 photos
Lancer le diaporama
Consciente des excès alimentaires que vous vous êtes autorisée pendant les fêtes de fin d'année, vous avez décidé de vous imposer une cure détox réalisée dans les règles de l'art ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer 2016 du bon pied.
A lire aussi


Vous projetez de vous lancer dans une cure détox afin d'éliminer le plus rapidement possible les repas gargantuesques du réveillon de Noël et du Nouvel an ? Retenez donc ces quelques astuces qui devraient vous aider à mettre en place votre diète et à la supporter sur la durée.

1- Pensez détox au saut du lit

Un verre d'eau tiède additionnée d'un demi-jus de citron. Consommé à jeun, ce breuvage aide à éliminer les toxines. Fraîchement pressé, le jus de citron agit en effet comme un diurétique et aide à drainer les reins, tandis que l'acide citrique de cet agrume stimule le foie, l'activité de ce dernier participant à la détoxification du corps. Enfin, l'eau chaude réveille quant à elle en douceur le système digestif. Dans le cadre d'une détox, ce petit geste est indispensable pour se nettoyer quotidiennement l'appareil digestif.

2- Réveillez-vous avec un petit déjeuner détox

Adieu tartines et viennoiseries ! Bonjour flocons d'avoine et fruits sec. Pour démarrer la journée du bon pied pendant toute la durée de votre détox, fondez pour le granola. Mélange de céréales et de fruits secs grillés au four à préparer soi-même, il constitue un petit déjeuner sain et gourmand à essayer de toute urgence.

3- Repensez votre alimentation

Après les excès des fêtes de fin d'année, place à une alimentation saine et riche en nutriments qui contribuera à dépolluer votre organisme en profondeur en éliminant les toxines accumulées tout au long de l'année. Faites donc une croix sur les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés ou transformés et réduisez a minima les laitages et viandes rouges. Préférez-leur des fruits et légumes de saison labellisés « bio » de préférence (débarrassés d'engrais chimiques, de pesticides, fongicides et de produits phytosanitaires pollueurs), des viandes maigres, céréales complètes et protéines animales. Une détox réalisée dans les règles de l'art nécessite également d'adapter la cuisson de ses aliments : fuyez le mijoter au profit de la cuisson vapeur, du grill, de la papillote de papier sulfurisé ou du wok.

4- Hydratez-vous (sainement) tout au long de la journée

Outre l'alimentation, l'hydratation est au cœur de votre cure détox. Veillez donc à boire environ deux litres d'eau par jour, sous forme d'eau minérale, d'infusion, de bouillon ou de potage. Parallèlement, supprimez les sodas et autres boissons sucrées qui n'ont plus leur place dans votre nouvelle diététique, tout comme le café et le lait d'ailleurs.

5- Succombez aux green smoothies

60% de fruits et 40% de légumes : tel est le secret d'un green smoothie réussi. Riche en fibres, minéraux, vitamines, protéines et antioxydants, ce mélange de fruits et légumes crus, frais et mixés aide à oxygéner le corps, à renforcer les défenses immunitaires et à éliminer les toxines. Un vrai shoot de bien-être à déguster dans l'idéal au petit déjeuner, un quart d'heure après le traditionnel verre d'eau au jus de citron.

6- Dînez léger grâce aux bouillons

Dit comme ça, bien sûr, ce n'est pas très sexy. Pourtant, les bouillons qui contiennent en moyenne 85% d'eau, nous permettent de nous hydrater tout en faisant le plein de légumes, donc de vitamines, de sels minéraux et de fibres. Qu'il soit de poule ou de légumes, le bouillon est pauvre en matières grasses puisqu'il désigne purement et simplement le liquide dans lequel ont été cuits les aliments. On a rien trouvé de mieux pour mettre ses intestins au repos dans le cadre d'une cure détox.

7- Testez la monodiète

Manger le même aliment à chaque repas pendant trois jours vous semble une hérésie ? C'est pourtant le principe de la monodiète, une détox express dont le principal objectif est de permettre aux cellules de la flore intestinale de se renouveler en intégralité et en douceur. Pendant ce laps de temps, elles vont se débarrasser de la plupart des molécules néfastes à leur bon fonctionnement. Monodiète de pommes, de raisins, de carottes ou de riz complet : à vous de choisir selon vos goûts et les vertus de chaque aliment. Dernier détail et pas des moindres : le fruit, légume ou la céréale au cœur de votre monodiète peut être consommé sans modération.

8- Améliorez votre hygiène de vie

Certes, l'alimentation est la base d'une détox efficace, mais ce rééquilibrage alimentaire ne suffit pas. Se détoxifier implique également d'adopter une hygiène de vie quasi irréprochable. Concrètement, il s'agit de redonner une vraie place au sport. Parce qu'elle stimule les intestins, les reins, les poumons, le foie ou encore l'épiderme (tous ces organes contribuant à l'élimination des toxines), l'activité physique choisie complétera idéalement votre cure détox. De même, veillez particulièrement à la qualité et à la durée de votre sommeil. Obligez-vous à dormir 7 heures à 8 heures par nuit. Votre organisme vous dira merci.