Médicaments anticalvitie : le Propecia et le Proscar dangereux pour la libido ?

Médicaments anticalvitie : le Propecia et le Proscar dangereux pour la libido ?
Médicaments anticalvitie : le Propecia et le Proscar dangereux pour la libido ?
L'agence américaine des médicaments (FDA) a demandé au laboratoire Merck de renforcer les mises en garde concernant de possibles effets secondaires de deux de ses médicaments anticalvitie, Propecia et Proscar, sur la libido.
A lire aussi


Nouvel avertissement sur le Propecia et le Proscar, deux médicaments qui traitent la calvitie. L'agence américaine des médicaments (FDA) a demandé au laboratoire Merck de renforcer les avertissements concernant de possibles effets secondaires de ses deux traitements, sur la libido. La molécule finastéride bloquerait l’action de la testostérone. Ces produits pourraient entraîner une baisse de la qualité du sperme et donc des troubles de la fertilité. Ces effets sont déjà connus mais ils pourraient s’avérer plus graves. Par conséquent, l'autorité sanitaire américaine a renforcé sa mise en garde sur les notices de ses médicaments du laboratoire Merck comprenant le principe actif - le Propecia (pour ralentir l'alopécie) et sous une forme plus concentrée le Proscar (en cas de problèmes de prostate).

Le laboratoire Merck dément toutefois que ses produits soient à l'origine de troubles persistants. « Propecia et Proscar sont généralement bien tolérés et efficaces concernant l'utilisation à laquelle ils sont respectivement destinés », affirme un communiqué. Et selon le laboratoire, la relation entre ces médicaments et « la persistance d'un dysfonctionnement sexuel après l'arrêt du traitement n'a pas été établie ».

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : le Propecia favoriserait l'impuissance sexuelle
Les phtalates, responsables de la baisse de la fertilité masculine
Infertilité : l'âge de l'homme en cause
Baisse de la fertilité masculine et hausse des cancers du testicule
Les Français féconds mais pas fertiles
Le cerveau responsable de certains troubles de la fertilité