Tétanos : les personnes âgées et les femmes les plus touchées

Tétanos : les personnes âgées et les femmes les plus touchées
Tétanos : les personnes âgées et les femmes les plus touchées
Une nouvelle étude menée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle que les personnes âgées ont été les victimes de 90% des cas de tétanos entre 2008 et 2011. Sur les 36 cas enregistrés (dont 11 personnes décédées), trois quarts seraient des femmes.
A lire aussi


Les personnes âgées sont les victimes de 90% des cas de tétanos observés en France entre 2008 et 2011, indique la dernière étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire, publié mardi. Parmi les 36 cas de tétanos notifiés en France, qui ont causé la mort de 11 personnes, les trois quarts concernaient des femmes.

Les experts de l'InVS ont remarqué une augmentation du nombre de cas au fil des trois dernières années, car trois ont été notifiés en 2008, neuf en 2009, 15 en 2010 et neuf de nouveau en 2011. Dans 67% des cas, le tétanos a affecté les personnes ayant une ou plusieurs blessures, tandis que 25% des infectés présentaient des plaies chroniques. L’étude souligne également que la totalité des victimes n’étaient pas vaccinées ou ne l’étaient pas correctement.

« Tous ces cas et décès auraient pu être évités par une meilleure application du calendrier de vaccination antitétanique et, en cas de plaie, par la vaccination et l'administration d'immunoglobulines spécifiques humaines, selon le protocole recommandé », ont conclu les auteurs du bulletin.

Alexandra Gil


(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : iStockphoto


La vaccination généralisée pourrait sauver 6,4 millions d'enfants
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 : des cas de narcolepsie