Anorexie, boulimie : un numéro Azur pour les malades et leur famille

Anorexie, boulimie : un numéro Azur pour les malades et leur famille
Anorexie, boulimie : un numéro Azur pour les malades et leur famille
Une ligne téléphonique gérée par des médecins et des psychologues a été ouverte pour apporter soutien et orientation aux personnes touchées par des troubles du comportement alimentaire ainsi qu'à leurs proches.
A lire aussi
J'étais anorexique : voilà ce que j'aurais aimé entendre lorsque j'étais malade
News essentielles
J'étais anorexique : voilà ce que j'aurais aimé entendre...


Depuis le 19 mars dernier, une ligne téléphonique est ouverte pour répondre aux questions des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire et à celles de leur famille. Les appels sont gérés par quinze médecins, sept psychologues et huit membres d’associations. Ils prodiguent des conseils, et orientent, si besoin est, vers des structures d’accueil spécialisées. Seulement un tiers des appels viennent des personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie elles-mêmes. Le reste provient des familles qui ne savent plus comment venir en aide à leur proche.

La ligne entend les aider à détecter les premiers signes de l’anorexie afin de mieux la traiter. Les professionnels informent également les personnes directement concernées sur les traitements et les prises en charge existants.
À l’adolescence, les troubles du comportement alimentaire touchent une fille sur quatre et un garçon sur cinq.

Numéro Azur : 0810 037 037 (prix d'un appel local). La permanence est tenue par les associations le mardi de 19 h à 21 h et le vendredi de 16 h à 18 h, par les psychologues le lundi de 16h à 18h et par les médecins le jeudi de 16 h à 18 h. Les appels sont anonymes.

Viviane Clermont

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Troubles alimentaires : les femmes de plus de 50 ans en souffrent aussi
Anorexie infantile : nouveau fléau chez les 5-12 ans
Anorexie : Vogue n'utilisera plus que des mannequins en bonne santé
Décès d'Isabelle Caro, figure de la lutte contre l'anorexie