Arrêter de fumer : la prise de poids n'est pas une fatalité

Arrêter de fumer : la prise de poids n'est pas une fatalité
Arrêter de fumer : la prise de poids n'est pas une fatalité
Les fumeurs prennent en moyenne 4,7 kilos lorsqu'ils arrêtent la cigarette. Mais cette prise de poids n'est pas inéluctable : les effets du sevrage sur la silhouette sont en effet très variables d'une personne à l'autre.
A lire aussi
Arrêter de fumer sans grossir : les conseils d'un nutritionniste
Mag
Arrêter de fumer sans grossir : les conseils d'un...


Cela n’est pas un scoop : arrêter de fumer est mauvais pour la ligne. Si le lien entre sevrage tabagique et prise de poids est connu de longue date, une nouvelle étude publiée le 10 juillet par le British Medical Journal (BMJ) révèle que les effets sur la silhouette seraient très aléatoires d’un individu à un autre. En effet, selon l’enquête, un quart des anciens fumeurs observés ont pris moins d’un kilo, voire ont maigri, un an après avoir éteint leur dernière cigarette. A l’inverse, un quart a pris huit kilos. Malheureusement, rien ne permet de prédire l’impact du sevrage sur la ligne d’un individu.

Pour arriver à ces résultats, le chercheurs ont compilé les résultats de 62 recherches scientifiques ayant mesuré le nombre de kilos pris lors d'une abstinence complète. Il s’avère que la prise de poids est très nette les deux premiers mois du sevrage. Puis, elle ralentit très fortement à partir du sixième mois : plus le temps passe, moins l’abstinence a d’effet sur le poids des anciens fumeurs. Pour le Pr Henri-Jean Aubin, addictologue à l'hôpital Paul-Brousse (Villejuif), il s’agit d’une information rassurante pour les personnes souhaitant arrêter la cigarette : « ils ne doivent surtout pas paniquer, car ils ne grossiront pas longtemps au rythme inquiétant des premières semaines », souligne-t-il. Information d’autant plus précieuse que la peur de grossir est l’un des facteurs qui empêche les fumeurs d’arrêter, en particulier les femmes.

Crédit photo : Photos.com

VOIR AUSSI

Arrêter de fumer sans grossir pour bientôt ?
Tabac : les cigarettes « anti-incendie » obligatoires dès jeudi
La cigarette, toujours possible en terrasse
La cigarette du réveil, plus néfaste que les autres ?
Les filles plus nombreuses à essayer la cigarette au collège