Espérance de vie : même après 75 ans, l'hygiène de vie compte

Espérance de vie : même après 75 ans, l'hygiène de vie compte
Espérance de vie : même après 75 ans, l'hygiène de vie compte
D'après une étude suédoise, mener une vie active et saine une fois à la retraite permet de rallonger considérablement l'espérance de vie. Activités physiques et développement social sont les clés pour améliorer sa durée de vie d'environ 6 ans.
A lire aussi


Les bonnes habitudes c’est bien quand on les prend tôt et qu’on les respecte, mais même les convertis de la dernière heure peuvent en tirer profit : une étude suédoise confirme qu’avoir un mode de vie équilibré même tardivement permet d’allonger son espérance de vie. Ainsi, des chercheurs du Karolinska Instutet ont suivi 1810 habitants de Stockholm pendant 18 ans, de 1987 à 2005. Au commencement de l’étude, les sujets avaient au minimum 75 ans. 92% d’entre eux sont décédés avant la fin mais plus de la moitié a vécu jusqu’à 90 ans au moins. L’étude a prouvé qu’en équilibrant son mode de vie, même après 75 ans, il est possible de gagner 5 ans de vie pour les femmes et 6 pour les hommes.

Les 8% encore en vie en 2005 étaient majoritairement des femmes, avec un haut niveau d’étude, une bonne hygiène de vie, de nombreux amis et proches et une activité régulière. Les chercheurs suédois ont aussi remarqué que les fumeurs sont morts un an avant les non-fumeurs et que ceux ayant arrêté ou ceux n’ayant jamais fumé de leur vie ont une espérance de vie similaire. De plus, avoir une activité physique régulière peut faire gagner 2 ans d’espérance de vie en plus. L’étude conclut « qu'encourager des modes de vie sains même à des âges avancés pouvait améliorer l'espérance de vie. »

Laure Gamaury

Source : lefigaro.fr
Crédit photo : Ingram Publishing

VOIR AUSSI

Le café, une drogue saine qui allonge la vie ?
Espérance de vie : assis ou debout, un juste équilibre à trouver
Fécondité, espérance de vie : la croissance démographique au beau fixe
Espérance de vie : les femmes de Hong Kong détrônent les Japonaises