Hommes et femmes ont-ils le même cerveau ?

Publié le Lundi 24 Décembre 2012
Hommes et femmes ont-ils le même cerveau ?
Hommes et femmes ont-ils le même cerveau ?
Voilà une question susceptible d'alimenter les discussions de votre dîner de Noël, ce soir. Le cerveau des femmes diffère-t-il de celui des hommes ? Selon Jean-François Bouvet, qui vient de publier « Dans le camion et la Poupée » chez Flammarion, la réponse est à la fois positive et négative.
À lire aussi


Nombreux sont les chercheurs à avoir étudié cette question. Les hommes et les femmes ont-ils le même cerveau ? Auteur de l’ouvrage « Dans le camion et la Poupée. L'homme et la femme ont-ils un cerveau différent ? » paru chez Flammarion, Jean-François Bouvet, a compilé plusieurs études pour y trouver une réponse acceptable. Selon lui, si les femmes ont certes un cerveau plus petit que leurs homologues masculins, cette différence est surtout due au fait qu’elles sont, physiquement, de plus petite taille que les hommes. Aucun rapport donc avec une moindre intelligence d’autant que, si l’on en croit Jean-François Bouvet : « l'efficacité cérébrale est moins affaire de nombre absolu de neurones (cellules nerveuses) que de nombre de synapses (connexions entre ces éléments) ».

Des différences à mettre sur le compte des hormones

Toutefois, l’auteur affirme que les cerveaux se seraient effectivement formés différemment en fonction du sexe de l’individu. « Pour l'hippocampe, zone essentielle pour le stockage de l'information et la cartographie spatiale de l'environnement, c'est la femme qui apparaît la mieux dotée. En revanche, la taille de l'amygdale (autre zone du cerveau), considérée comme un site majeur des réactions émotionnelles, apparaît plus importante chez l'homme », indique LeFigaro.fr, citant l’auteur qui explique par ailleurs que certaines différences seraient à mettre sur le compte des hormones. En effet, « les hormones sexuelles modèlent le cerveau, y compris le cerveau adulte » ; expliquant que le fonctionnement cérébral des femmes ménopausées et non supplémentées en hormones se rapproche du fonctionnement masculin. Enfin, rappelant également l’impact des avancées de la génétique, Jean-François Bouvet estime que ces différences ne prédestinent ni les hommes ni les femmes à quelque existence que ce soit.


Crédit photo : AbleStock.com

VOIR AUSSI

Hommes et femmes ne perçoivent pas les couleurs de la même façon
Vidéo : comment l'orgasme féminin illumine le cerveau
Le cerveau arriverait à maturité à l'âge de 30 ans
Notre cerveau plus petit que celui de nos ancêtres