Sheprogramme.fr, la boîte à outils virtuelle dédiées aux femmes séropositives

Sheprogramme.fr, la boîte à outils virtuelle dédiées aux femmes séropositives
Sheprogramme.fr, la boîte à outils virtuelle dédiées aux femmes séropositives
Pour soutenir les femmes atteintes du VIH, le site internet « She » (Strong, HIV Positive, Empowered Women) a été mis au point avec l'association Sida Info Service. Objectif de cette boîte à outils : accompagner les malades à mieux vivre leur séropositivité.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé la création du site internet « She », dédié au soutien des femmes séropositives « trop souvent isolées ». Il a été conçu comme une « boîte à outils » par des femmes infectées par le virus ainsi que par des associations et des médecins. Le programme « She » donne la parole aux femmes pour qu’elles partagent « leur expériences et leurs idées sur la vie avec le VIH par le biais de groupes d’entraides », explique le communiqué du site.


Aujourd’hui, 48 000 femmes sont atteintes du Sida en France, selon une étude de l’OMS réalisée en 2009, et 50% des 33 millions de personnes touchées par le VIH sont des femmes révèlent les statistiques mondiales sur la plateforme en ligne. Selon Hélène Freundlich de Sida Info Service, un organisme qui a également participé à la conception du site internet, « les femmes infectées par le virus se retrouvent souvent isolées du fait des difficultés à révéler et gérer leur statut séropositif ». « Les inégalités physiologiques, culturelles, sociales et économiques, parfois cumulées et vécues par les femmes, les placent dans des situations fragilisantes face au VIH/sida », explique-t-elle.

Le Dr Stéphanie Dominguez, spécialiste du sida à l'Hôpital Henri-Mondor de Créteil, est l’une des créatrices de site dédié aux femmes séropositives. Elle avoue avoir été « stupéfaite du peu d’intérêt et de données existant sur le thème des femmes séropositives, avec des sujets de recherche souvent limités à la procréation ». Pour accompagner les femmes à
mieux vivre la maladie au quotidien, le nouveau site aborde ces principaux thèmes : le diagnostic du VIH, l’accès aux soins, la santé mentale et sexuelle, les rapports sociaux (discrimination, stigmatisation), les traitements existants, les projets de grossesses et les droits des femmes touchées par le VIH.


Alice Bidet


VOIR AUSSI

Sida : vers un vaccin pour les femmes ?
Test d’un vaccin contre le Sida sur des macaques
Le virus du Sida pour guérir la leucémie d’une petite fille

Dans l'actu