Le chat est un dangereux prédateur pour les oiseaux

Le chat est un dangereux prédateur pour les oiseaux
Le chat est un dangereux prédateur pour les oiseaux
Animal très populaire dans les foyers du monde entier, le chat n’est pas pour autant un petit animal innocent. Selon une étude publiée dans « Nature Communications », les matous seraient responsables de la mort de milliers d’oiseaux et de petits animaux.
A lire aussi


Une fois n’est pas coutume, une étude américaine publiée dans la revue « Nature Communications » nous dévoile une autre image du chat. Une image bien différente de celle de l’animal de compagnie doux et attachant que l’on connait et que la société nous renvoie au quotidien. En effet, si le chat est un des animaux préférés des familles, il n’en est pas moins un redoutable prédateur, surtout quand il est errant.

Ainsi, aux Etats-Unis, les chats seraient responsables de la mort de 1,4 à 3,7 milliards d'oiseaux et de celle de 6,9 à 20,7 milliards de petits mammifères. Et cela par an. C’est évidemment pour se nourrir que les chats se comportent de la sorte, mais les chiffres n’en sont pas moins importants.

Toujours selon cette étude, certains endroits fermés, comme des iles, auraient même vu disparaitre des espèces entières à cause du règne des chats qui imposent leur loi. Pourtant, les chats ont bien souvent d’autres choix pour se nourrir, même quand ils n’ont pas de foyer puisqu’ils sont souvent nourris par des familles.