Cholestérol : médecins et patients s'opposent au Pr Even

Cholestérol : médecins et patients s'opposent au Pr Even
Cholestérol : médecins et patients s'opposent au Pr Even
Le livre du Pr Even n'est pas encore paru que, déjà, médecins et patients s'insurgent contre son contenu. Dans « La vérité sur le cholestérol » (Éd. du Cherche-midi), le professeur affirme que les effets néfastes du cholestérol sont largement surestimés.
A lire aussi


« Un taux élevé de cholestérol, c’est une maladie inventée. Il n’y a aucun bénéfice à la traiter ». Les propos sont signés Pr Philippe Even dans un livre intitulé « La vérité sur le cholestérol » (Éd. du Cherche-midi) à paraître le 21 février et qui soulève déjà l’indignation des associations de patients et des sociétés savantes médicales*. Ces derniers ont publié samedi 16 février un communiqué commun dénonçant un livre imprécis et provocateur et appellent les patients à ne pas interrompre leur traitement contre le cholestérol.

Pour les scientifiques, le livre du Pr Even n’est qu'« un simple avis d’expert ».
Le communiqué met clairement les compétences du professeur en doute et dénonce un manque de documentation et des inexactitudes dans les travaux de l'auteur. Il invite les malades à ne pas apporter de crédit à ces ouvrages et rappelle que vingt millions de personnes présentent des risque de maladies cardio-neuro-vasculaires en France. Une affectation qui représente la seconde cause de mortalité dans notre pays et la première chez les femmes.

*Alliance du Coeur, Association Française des Diabétiques, Collège National des Cardiologues des Hôpitaux, Collège National des Cardiologues Français, Conseil National Professionnel de Cardiologie, Fédération Française de Cardiologie, France AVC, Nouvelle Société Française d’Athérosclérose, Société Française de Cardiologie, Société Française NeuroVasculaire, Société Francophone du Diabète, Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux, Union nationale de Formation et d'évaluation en médecine CardioVasculaire

Salima Bahia

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : les statines, anti-cholestérol trop prescrit et inefficace ?
Ménopause : contre le cholestérol, mangez des pommes !
Manger végétarien réduit d'un tiers les risques de maladies cardiovasculaires
Plat sans cholestérol : papillote de rougets