Cancer du sein métastasé : le nombre de cas augmente chez les jeunes femmes

Cancer du sein métastasé : le nombre de cas augmente chez les jeunes femmes
Cancer du sein métastasé : le nombre de cas augmente chez les jeunes femmes
Les jeunes femmes seraient davantage touchées par le cancer du sein avancé, selon une étude américaine publiée mardi 26 février par l'« American Medical Association » et réalisée à Seattle par l'université de Washington.
A lire aussi
Une pétition dénonce les différences de tarifs entre femmes et hommes chez le coiffeur
News essentielles
Une pétition dénonce les différences de tarifs entre...


De plus en plus de femmes sont touchées par un cancer du sein depuis trente ans. C’est ce qu’a révélé mardi 26 février une étude américaine réalisée à Seattle par l’université de Washington et publiée par l’« American Medical Association ». Constat inquiétant : cette hausse concerne les femmes de 25 à 39 ans. En effet, en se basant sur une analyse des statistiques fédérales, les chercheurs ont constaté que la courbe était en constante augmentation, avec 2,07% de cas supplémentaires de cancer du sein par an sur une période de 34 ans. En 1976, sur 100 000 jeunes femmes américaines, 1,53 étaient touchées par un cancer du sein métastasé, contre 2,9 en 2009.

En cause, la jeunesse des patientes. Plus tôt elles le développent, plus le cancer du sein métastasé est difficile à soigner. Le taux de survie dans les cinq ans après le diagnostic n’est que de 31% chez les femmes de 25 à 39 ans. Pour le moment, les causes de cette hausse sont indéterminées.

À noter que ces chiffres ne s’appliquent pour l’instant qu’aux États-Unis, on ne peut donc pas encore parler d’une tendance générale. Pour les chercheurs, « quelles que soient les causes, cette tendance à l'accroissement des cas de cancer du sein métastasé chez les jeunes femmes devra être corroboré par d'autres statistiques et l'idéal serait une confirmation avec des données portant sur d'autres pays ».

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Cancer du sein : un massage vigoureux des seins pour prévenir l'apparition de la maladie ?
Cancer du sein : plus de risques avec certains contraceptifs
Cancer du sein : un gant capable de détecter les tumeurs