Mal de dos : les antibiotiques efficaces pour le traiter ?

Mal de dos : les antibiotiques efficaces pour le traiter ?
Mal de dos : les antibiotiques efficaces pour le traiter ?
Le mal de dos pourrait être soigné par des antibiotiques, selon une étude coréalisée par un professeur danois, qui rapporte qu'un germe serait en cause dans 40% des lombalgies chroniques avec hernie discale.
A lire aussi


Dans 40% des lombalgies chroniques avec hernie discale, la cause pourrait être un germe caché dans la colonne vertébrale. Cette bactérie appelée Propionibacterium acnes (P.acnes), est bien connue des dermatologues, puisqu’elle est présente notamment sur la peau des personnes atteintes d’acné.

L'étude, coréalisée par le Professeur Claus Manniche, de l'université du Danemark du Sud, à Odense, et publiée début mai dans la revue spécialisée European Spine Journal a étudié le cas de 61 patients souffrant de maux de dos depuis plus de six mois, et dont l’examen IRM de la colonne vertébrale montrait un aspect caractéristique que les radiologues appellent Modic 1. Ces malades ont été séparés en deux groupes.

Le premier groupe a reçu un placebo pendant 100 jours, et le second s'est vu administrer un antibiotique actif contre P.acnes. En fin de traitement, les patients traités par antibiotique avaient moins souvent mal au dos (180 heures contre 448 au début de l’étude), et la douleur était moins intense (5/10 au lieu de 6,7/10 avant le traitement).

Un an après, ils n'étaient plus que 19% à se plaindre de douleurs persistantes contre 75% un an plus tôt. Toutefois, d’autres travaux doivent encore confirmer ces résultats.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Antibiotiques : "Certaines bactéries ne répondent plus à aucun traitement"
Antibiotiques : les Français en consomment toujours trop
Résistance aux antibiotiques : deux nouveaux testspour 2013-2014