Brittany Wenger, 18 ans, invente un logiciel pour diagnostiquer la leucémie

Publié le Jeudi 23 Mai 2013
Brittany Wenger, 18 ans, invente un logiciel pour diagnostiquer la leucémie
Brittany Wenger, 18 ans, invente un logiciel pour diagnostiquer la leucémie
À 18 ans, Brittany Wenger a appris à un ordinateur comment diagnostiquer la leucémie. Elle a imaginé un algorithme capable d'analyser le code génétique d'un individu afin de déterminer si ce dernier peut être touché par la maladie.
À lire aussi


Brittany Wenger n’a que 18 ans, et pourtant cette jeune passionnée d’informatique a inventé un algorithme capable de détecter les cas de leucémies, rapporte Mashable.

Cette lycéenne de Sarasota, en Floride, a construit un « réseau neuronal artificiel » qui a pour vocation de trouver un schéma génétique propre à chaque individu afin de savoir s'il est susceptible ou non de développer une forme spécifique et très mortelle de leucémie appelée LMC (Leucémie myéloïde chronique). Seules 40% des personnes touchées par cette forme de leucémie survivent plus de cinq ans.

Ce « réseau artificiel » est un programme informatique qui modélise les neurones et leurs connexions. Il peut diagnostiquer une pathologie beaucoup plus vite qu'un humain, et facilite le développement de traitements contre le LMC en ciblant les schémas génétiques qui ont le plus de chances de développer la maladie. « Les différents types de cancer ont chacun une empreinte moléculaire », a déclaré Brittany Wenger, avant d’ajouter : « Ce qu’il y a de plus génial avec la science, c’est que l’on peut répondre aux questions et révolutionner le monde et notre base de connaissances ».

En 2012, la jeune fille a développé un premier logiciel baptisé Cloud4Cancer, capable de déceler le cancer du sein. Il a été légèrement modifié pour diagnostiquer la leucémie et pourrait s'avérer efficace avec d'autres formes de cancer.

Le travail de Brittany Wenger sur la leucémie a été reconnu mi-mai à la Intel International Science and Engineering Fair à Phoenix, où elle s'est vu décerner un prix de 3 000 dollars dans la catégorie science informatique. En mars dernier, elle avait également obtenu une récompense de 20 000 dollars d’Intel Science Talent Search.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Une ado cancéreuse fait fureur sur le web avec ses tutoriels beauté
Les liens entre nucléaire et leucémie restent à l'étude
Cancer : découverte d'une protéine tueuse qui s'attaque aux cellules malades
Nick D'Aloisio 17 ans et Jack Andraka 15 ans : génies junior

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Un test de dépistage du cancer du pancréas mis au point par un ado