Les dépassements d'honoraires coûtent de plus en plus cher aux Français

Publié le Mardi 28 Mai 2013
Les dépassements d'honoraires coûtent de plus en plus cher aux Français
Les dépassements d'honoraires coûtent de plus en plus cher aux Français
En 2012, les dépassements d'honoraires auraient représenté 7 milliards d'euros, selon le premier Observatoire citoyen des dépenses de santé. Créé par trois entités indépendantes, cet observatoire a pour but d'inciter les pouvoirs publics à prendre position contre les abus tarifaires des professionnels de santé, ces derniers pesant de plus en plus lourd sur le budget santé des ménages.
À lire aussi


Quel est le poids des dépassements d’honoraires sur le budget santé des Français ? C’est la question à laquelle a souhaité répondre le premier Observatoire citoyen des dépenses de santé dont les conclusions ont été révélées lundi par la radio RTL. Créé par le magazine 60 Millions de consommateurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et Santéclair, société spécialisée dans le risque santé, cet observatoire indépendant a pour but de contrôler l’application de l’accord conclu entre les médecins et la Sécurité sociale à l'automne 2012.

Et les résultats de cette première enquête sont édifiants. En 2012, les Français auraient versé 40 milliards d’euros aux professionnels de santé libéraux, médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes et autres chirurgiens-dentistes. Sur cette somme, 27 milliards d’euros ont été remboursés par l’assurance maladie, les 13 milliards restants ayant été à la charge des patients ou de leur complémentaire santé. Or, « plus de 7 milliards sont imputables aux dépassements d’honoraires », note l’observatoire.

À noter qu’outre la spécialité médicale, la zone géographique influe aussi sur les dépassements appliqués. « Toutes spécialités confondues, un patient parisien consultant un médecin spécialiste doit débourser en moyenne, pour chaque acte, 37,70 euros au-dessus du tarif de la Sécurité sociale, contre 15,90 euros en moyenne nationale », note le site internet Top Santé. Pour Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, cette situation n’a que trop duré. Lundi matin, sur les ondes de RTL, il a regretté que les sanctions prévues dans les cas de dépassements d’honoraires exagérés ne soient pas appliquées. « Chaque fois que nous abordons le sujet, on nous annonce des sanctions. S'ensuit une bagarre entre le Conseil de l'Ordre et l'assurance maladie. Et au final, tout se passe très bien pour le médecin », déplore-t-il.

VOIR AUSSI

Hôpital public : des dépassements d'honoraires de 408 %
Dépassements d'honoraires : les spécialistes ont la main lourde
Dépassements d'honoraires : les mutuelles vont devoir payer
Dépassement d'honoraires : Marisol Touraine prête à proposer un texte de loi