AVC : réduire le risque en sept actions

AVC : réduire le risque en sept actions
AVC : réduire le risque en sept actions
Grâce à quelques actions du quotidien, il est possible de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Une étude américaine publiée le 6 juin  dans la revue Stroke en prône sept.
À lire aussi


Être actif, surveiller son cholestérol, manger sainement, surveiller sa tension, garder son poids de forme, contrôler sa glycémie et ne pas fumer : voici sept gestes simples à adopter quotidiennement pour prévenir le risque d'AVC, selon une étude américaine, publiée le 6 juin dans la revue Stroke.

Pendant cinq ans, les chercheurs ont ainsi évalué le risque d'AVC de 23 000 Américains âgés de 45 ans et plus. Parmi eux, 432 cas d'accident vasculaire cérébrale ont été recensés.

« Nous avons trouvé que de petites différences dans l'état de santé étaient associées à une baisse importante du risque d'AVC », relève le Dr Mary Cushman, professeure de médecine à l'Université du Vermont de Burlington.

Au cours de l'étude, les sept actions ont joué un rôle important dans la diminution des risques d'AVC, mais c'est la tension qui s'est particulièrement démarquée. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté une baisse de 40% du risque d'AVC chez les personnes qui ne fumaient pas, ou avaient arrêté au moins un an avant que débute l'étude.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

AVC : le thé et le café réduisent le risque de 20%
AVC : la meilleure prévention, "prendre du temps pour soi"
Les tomates, précieuses alliées contre l'AVC