Une carte en ligne pour savoir où sont les moustiques en France

Une carte en ligne pour savoir où sont les moustiques en France
Une carte en ligne pour savoir où sont les moustiques en France
Le site internet Vigilence-moustiques.com propose une carte, régulièrement mise à jour, pour connaître les zones infestées de moustiques département par département. Le site, créé par le responsable de la marque d’anti-moustiques Manouka, est une aide précieuse en matière de prévention, notamment contre le moustique tigre.
A lire aussi


Sur le site Vigilance-moustiques.com, une carte de « météo des moustiques » surveille les zones à risques. Mise à jour quotidiennement, elle permet par exemple aux voyageurs d’anticiper un déplacement. Par exemple, l’Aube est actuellement concernée, suite aux inondations dans le département.

Zone rouge : attention alerte

Pour distinguer les zones infestées de moustiques  des autres, le site utilise un code couleur : si le département est vert, rien à signaler. Coloré de jaune, les conditions du département sont favorables à la prolifération. S’il est orange, c’est que des cas de piqûres ont été signalés, et s’il est rouge, attention : la zone est en alerte. Ces informations peuvent s’avérer utiles pour la prévention des piqûres, éternels désagréments de l’été, et notamment celles du moustique tigre, capable de transmettre la dengue.

Les bons gestes en cas de piqûre

Les informations, mises à jour grâce à un réseau de 2000 pharmacies et d’experts en météorologie, sont complétées par les internautes, qui peuvent signaler un cas. Il donne en outre un bon nombre d’informations sur les moustiques, dangereux ou non, les réactions à avoir en cas de piqûre et les protections efficaces pour les éviter.

On apprend ainsi qu’une tenue ample, couvrante et de couleur claire aidera à éviter les attaques. La nuit, dans une zone à risque, dormez protégés d’une moustiquaire sur laquelle vous aurez vaporisé du répulsif. Enfin, info insolite : les moustiques sont attirés par les buveurs de bière... Amateurs de houblon, attention !

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Moustiques : comment ne pas se faire piquer cet été ?
Le moustique-tigre est de retour : que faire pour éviter sa prolifération ?
Paludisme : un vaccin réduit de moitié le risque pour les enfants