Hommes : prendre un petit-déjeuner réduit les risques d'avoir une crise cardiaque

Hommes : prendre un petit-déjeuner réduit les risques d'avoir une crise cardiaque
Hommes : prendre un petit-déjeuner réduit les risques d'avoir une crise cardiaque
Si nombre d'entre nous sautent allègrement le premier repas de la journée faute de temps, il semble que cette vilaine habitude puisse être fatale aux hommes, ainsi qu'en témoigne une récente étude mettant en rapport petit-déjeuner et maladies coronariennes.
A lire aussi


C'est la Harvard School of Public Health qui a mené cette étude dont les résultats ont été publiés lundi dans la revue Circulation de l'American Heart Association. Menée sur 27 000 individus de sexe mâle âgés de 45 à 82 ans, elle s'est appuyée sur des sondages les interrogeant sur leurs habitudes alimentaires entre 1992 et 2008.

Alors que la corrélation entre habitudes alimentaires et santé y est minutieusement analysée, un chiffre parmi les autres frappe spécifiquement. En effet, il ressort de l'étude que les hommes ne prenant pas de petit-déjeuner avaient 27% de chances supplémentaires d'avoir une crise cardiaque ou de mourir d’insuffisance coronarienne par rapport aux sujets ne sautant pas le repas du matin !
Autre chiffre tout aussi frappant : les hommes mangeant tard, juste avant le coucher, auraient, eux, un risque 55% plus élevé de souffrir de maladie coronarienne...

L'étude souligne également que ces fameux hommes mangeant tard et sautant le petit-déjeuner étaient plus spécifiquement fumeurs, célibataires travaillant à plein temps, ayant peu d'activité physique et buvant plus d'alcool.

Si l'étude est la première à rapporter de tels résultats, elle est toutefois, selon ses auteurs, à répliquer, notamment auprès de femmes.
En revanche, le lien étroit entre problèmes cardiaques et horaires et fréquence des repas quotidiens n'est, lui, pas à prendre à la légère.

Messieurs, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. Jus de fruits, céréales, tartine et boisson chaude, une dure journée de travail ne saurait se dérouler sans avoir commencé par un repas équilibré et quotidien !