Grossesse : les troubles du sommeil sont mauvais pour le bébé

Grossesse : les troubles du sommeil sont mauvais pour le bébé
Grossesse : les troubles du sommeil sont mauvais pour le bébé
Les troubles du sommeil chez la femme enceinte peuvent nuire à la santé du bébé. Une étude américaine démontre ainsi que mal dormir peut entraîner un risque de prématurité. Attention donc, à soigner ses nuits quand on attend un enfant.
A lire aussi


Une récente étude américaine menée par les chercheurs de l'Université de Pittsburgh, démontre qu'une mauvaise qualité de sommeil pendant la grossesse peut nuire à la santé du futur bébé. Après avoir étudié l'impact d'un mauvais sommeil sur 170 femmes enceintes, l'équipe de chercheurs a en effet observé que le système immunitaire de la future maman pouvait en pâtir. Mal dormir entraînerait ainsi une hausse de production de cytokines dans l'organisme, ces cellules qui régulent le système immunitaire. Trop de cytokines et les cellules saines se retrouvent attaquées et détruites, ce qui affaiblit considérablement les tissus des femmes enceintes capables de repousser les maladies. Avec pour conséquence d'interrompre la circulation placentaire, ou encore de provoquer une naissance prématurée.

Un suivi médical dès les premiers mois de grossesse ?

Suite à ces résultats, les chercheurs préconisent un suivi médical de la grossesse dès les premiers mois afin d'identifier les éventuels problèmes plus rapidement. Et conseillent aux futures mamans de bien soigner leur sommeil pour éviter que celui-ci n'ait un impact sur la santé de leur bébé. Parmi les petites astuces à retenir : éviter de manger trop lourd avant de se coucher, mais aussi prendre soin de soi et se relaxer autant que possible avant la nuit, en prenant un bon bain, par exemple. Enfin, durant le dernier semestre, les mamans peuvent améliorer le confort de leurs nuits en investissant dans un coussin d'allaitement, qui leur permettra de caler leur gros ventre pour un sommeil plus doux.

Retrouvez nos conseils pour bien dormir.

VOIR AUSSI

Retour de congé maternité : comment reprendre sereinement le travail?
Comment manger pendant la grossesse ?
Maternité : 10 vêtements indispensables pour une grossesse stylée
Grossesse : pourquoi les pieds des femmes enceintes grandissent