Une piqûre de moustique filmée de l'intérieur - vidéo

Une piqûre de moustique filmée de l'intérieur - vidéo
Une piqûre de moustique filmée de l'intérieur - vidéo
Que se passe-t-il quand un moustique vous pique ? Valérie Choumet, de l'Institut Pasteur à Paris, répond à cette question, par le biais d'une vidéo élaborée au microscope, et dans laquelle on voit très clairement une souris anesthésiée se faire piquer.
A lire aussi


Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps lorsqu’un moustique entreprend de vous piquer ? Grâce à Valérie Choumet et son équipe de l’Institut Pasteur à Paris, la réponse vous est désormais apportée en vidéo.

Réalisée au microscope, celle-ci montre très clairement la manière dont le moustique introduit sa trompe (marron sur la vidéo) dans la peau de sa victime (ici d’une souris anesthésiée), avant de s'agiter en quête d’un vaisseau sanguin. Une fois le vaisseau trouvé, l'insecte aspire le sang pour se nourrir. Bien sûr, il est rare qu'il trouve ce qu'il cherche du premier coup, explique Futura Sciences, qui précise que le repas du moustique dure en moyenne quatre minutes.

Toujours selon Futura Sciences, « sa longue trompe grâce à laquelle il perfore la peau et aspire le sang n’est pas rigide comme une seringue, mais bel et bien souple, en quête d’un vaisseau à sa portée ».

Cette vidéo, à l'origine élaborée dans le cadre d'une étude menée sur le paludisme, devrait désormais permettre de faire avancer la recherche contre cette maladie. 


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Moustiques : pourquoi piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ?
Une carte en ligne pour savoir où sont les moustiques en France
Moustiques : un patch révolutionnaire pour éviter les piquûres