Le cholestérol favoriserait le cancer du sein

Le cholestérol favoriserait le cancer du sein
Le cholestérol favoriserait le cancer du sein
Une molécule présente dans cholestérol favorise la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. C’est une étude américaine qui a révélé cette information. Les médicaments contre le cholestérol peuvent diminuer les effets de cette molécule, plus visible chez les femmes ménopausées.
A lire aussi


Les scientifiques de l’Institut du Cancer de Duke, à Durham, en Caroline du Nord (Etats-Unis) viennent de publier une étude qui pourrait faire évoluer de nombreuses recherches autour du cholestérol et du cancer du sein. Mis en ligne ce vendredi par la revue Science, les résultats, obtenus en utilisant des souris, expliquent la relation entre taux élevé de cholestérol et le cancer du sein, en particulier chez les femmes ménopausées. Les scientifiques ont découvert que les médicaments contre le cholestérol, tels que les statines, semblent diminuer l'effet de cette molécule semblable aux œstrogènes. Ils suggèrent également que les changements dans alimentation peuvent également fournir un moyen simple et abordable de réduire le risque de cancer du sein.

Une nouvelle molécule trouvée

« Beaucoup d'études ont démontré un lien entre l'obésité et le cancer du sein, et notamment que le cholestérol élevé est associé à un risque de cancer du sein, mais aucun mécanisme n’avait été identifié », explique l'auteur principal de l’étude, Donald McDonnell, directeur du département de pharmacologie et de biologie du cancer à l'Université Duke, repris par 20 Minutes Espagne. « Nous avons maintenant trouvé une molécule, pas de cholestérol lui-même, mais un métabolite abondante en cholestérol, appelé 27HC, qui imite l'hormone œstrogène et peut fonctionner indépendamment de la croissance du cancer du sein », ajoute-il. L’hormone œstrogène est impliqué dans environ 75% de tous les cancers du sein.