Vitamines B9 : les futurs pères aussi doivent surveiller leur alimentation

Vitamines B9 : les futurs pères aussi doivent surveiller leur alimentation
Vitamines B9 : les futurs pères aussi doivent surveiller leur alimentation
L'alimentation du père a aussi des répercussions sur la santé de son futur enfant. Une étude publiée dans la revue Nature communication montre ainsi comment la carence en vitamines B9 chez les futurs papas augmente le risque d'anomalie chez les bébés.
A lire aussi
Pourquoi les pères gays sont de super parents
News essentielles
Pourquoi les pères gays sont de super parents


Futurs parents, surveillez votre alimentation et en particulier vos apports en acides foliques (vitamines B9). Si ce conseil était déjà donné aux femmes souhaitant devenir mères, le conseil s’applique désormais aussi aux futurs pères. En effet, selon une étude menée par des chercheurs de l'université McGill à Montréal et publiée dans la revue Nature communication, une alimentation riche en vitamines B9 chez les futurs pères réduirait le risque d’anomalie pour l’enfant à venir.

>> Comment manger pendant la grossesse ? <<

Pour le démontrer, les chercheurs ont comparé la descendance de deux groupes de souris mâles : les premiers avaient toujours étaient carencés en acides foliques, les deuxièmes non. Résultat : 30% des souriceaux nés de pères carencés présentaient des malformations de la colonne vertébrale et du crâne, contre 3% pour le groupe nés de souris ayant reçu une alimentation suffisante en vitamines B9. En effet, selon les chercheurs, celles-ci auraient un impact dans la constitution de l’épigénome (l'ensemble des modifications épigénétiques d'une cellule). Si celui-ci est altéré, les gênes ne s’expriment pas correctement, ce qui engendre des anomalies.

Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas encore déterminé la quantité d’acides foliques idéale aux hommes pour éviter des anomalies à la naissance (pour les femmes, les recommandations sont actuellement de l’ordre de 400 microgrammes par jour). Mais, en attendant d’en savoir plus, ces derniers peuvent veiller à consommer régulièrement les aliments en contenant : les légumes verts, les fruits, les fromages, les œufs, le foie, les céréales complètes, les noix et les amandes.

VOIR AUSSI

Les framboises boostent la fertilité des hommes
Le Viagra féminin va-t-il sauver les hommes ?
Stérilité masculine : des scientifiques parviennent à produire du sperme
La junk food pendant la grossesse rend les enfants dépressifs