Argenteuil, ville la plus touchée par l'obésité en France

Argenteuil, ville la plus touchée par l'obésité en France
Argenteuil, ville la plus touchée par l'obésité en France
En étudiant l'indice de masse corporelle (IMC) des Français, le constructeur de périphériques santé pour mobiles Withings a établi un classement des villes qui connaissent le plus d'habitants en surpoids. Résultat, c'est à Argenteuil (Val-d'Oise) que la population est la plus touchée (55,1%).
A lire aussi


Avec un taux de surpoids et d'obésité qui s'élève à 55,1%, Argenteuil est la ville où il y a le plus d’habitants souffrants de surcharge pondérale, selon le classement effectué grâce aux données de plus de 20 000 utilisateurs du constructeur de périphériques santé pour mobiles Withings. Ce dernier a ainsi utilisé l’indice de masse corporelle (IMC) des habitants de 37 villes françaises. Résultat, près de 15% des Français souffriraient de surpoids (IMC > à 25) !

Aix-en-Provence, ville « la plus légère » de France

On trouve ainsi, dans le trio de tête des mauvais élèves, le Havre en deuxième position (53,7%) et Orléans en troisième (52,2%). En revanche, Aix-en-Provence est la ville où l’on se porte le mieux avec « seulement » 35,8% de ses habitants souffrant de surpoids, juste « derrière » Besançon (37,5 %) et Mulhouse (37%). Paris est aussi bon élève en 34e position avec 38,1% de personnes en surcharge pondérale. Lyon affiche 41% d’habitants en surpoids, Marseille et Bordeaux, 44%.

>> Obésité : « Réduire une personne à son poids, c'est l'empêcher de trouver une solution » <<

Boulogne-Billancourt, ville la plus diplômée

Mais ce que montre aussi cette étude, c’est le lien étroit entre surpoids et niveau social : plus les revenus des habitants sont élevés plus les personnes sont minces. D'autres aspects entrent aussi en jeu, comme le niveau de diplôme. Les auteurs du sondage notent ainsi une corrélation entre haut niveau de diplômes et minceur. Paris, avec 54,03 % de diplômés est, par exemple, la sixième ville la plus légère, tandis que Boulogne-Billancourt avec 54,17 % de diplômés est la quatrième commune la plus élancée.

Enfin, à quelques jours du premier tour des élections municipales, la marque propose à chacun de prendre la parole en interrogeant via Twitter les candidats sur cette thématique de santé publique.

Dans l'actu