Piqûre de moustiques : que faire pour éviter les démangeaisons ?

Piqûre de moustiques : que faire pour éviter les démangeaisons ?
Piqûre de moustiques : que faire pour éviter les démangeaisons ?
Avec les beaux jours, les moustiques sont de retour, prêts à nous gâcher nos soirées d’été. Heureusement, Terrafemina vous propose de nombreuses astuces pour survivre après une piqûre de moustique, sans avoir à se gratter tout le temps.
A lire aussi
Le combat d'Ito Shiori pour faire reconnaître le viol qu'elle a subi
News essentielles
Le combat d'Ito Shiori pour faire reconnaître le viol...

Ah l’été… Ses soirées qui n’en finissent pas, ses bains de mer et ses barbecues à répétition. Le tableau serait presque parfait s’il ne fallait pas ajouter une variable plutôt agaçante à tout cela : les moustiques. Ces insectes essentiels à notre écosystème qui prennent pourtant un malin plaisir à gâcher nos vacances. Heureusement, il existe des tas de solutions pour remédier aux démangeaisons qui suivent invariablement la piqûre de moustique. Terrafemina vous en délivre quelques-uns. Même si le mieux reste encore d’éviter de se faire piquer évidemment.

Des remèdes naturels

Si vous n’avez strictement rien sous la main (saint-on jamais que vous jouiez à Koh-Lanta), il existe tout de même quelques astuces pour atténuer les démangeaisons. Il est possible d’approcher la piqûre d’une source de chaleur, ou encore de frotter une moitié d’oignon dessus. Et si vraiment vous n’avez rien de tout ça, des feuilles pourront faire l’affaire, comme des feuilles de menthe, de pissenlit ou de plantain. De l’eau salée atténuera aussi les démangeaisons, tout comme un pain de glace.



>> Un parfum pour devenir invisible pour les moustiques <<

Des remèdes de pharmacie

Si vous êtes chez vous lors de l’attaque de moustiques, vous avez sans doute de quoi soigner tout cela dans vos placards. Il est par exemple possible de frotter un cachet d’aspirine humide sur la piqûre, ou encore d’y frotter un peu de dentifrice. Le bain de bouche devrait aussi faire son petit effet. Enfin, les huiles essentielles sont bien pratiques aussi, par exemple l’huile d’arbre à thé ou de lavande.

Des remèdes de cuisine

On termine avec quelques remèdes faciles à trouver dans une cuisine. Frotter une peau de banane ou une moitié de citron sur votre piqûre devrait atténuer la douleur.



>> Moustiques : pourquoi piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ? <<

Et sinon, vous pouvez toujours tester de dessiner un X sur la piqûre, ou encore de coller un morceau de scotch dessus (après avoir désinfecté évidemment), ou d'autres remèdes de grand-mère.