Des tétines qui empoisonnent nos bébés

Publié le Jeudi 17 Novembre 2011
Des tétines qui empoisonnent nos bébés
Des tétines qui empoisonnent nos bébés
Une enquête du Nouvel Observateur vient de révéler que les biberons et les tétines jetables utilisés dans les maternités seraient stérilisés, en toute illégalité, à l’aide d’un gaz toxique, l’oxyde d’éthylène. Une situation qui dure depuis des années malgré le fait que ce gaz ait été reconnu comme cancérogène en 1994.
À lire aussi


La série des scandales sanitaires concernant les bébés continue. Après les contenants alimentaires au  Bisphenol A, c’est maintenant autour des tétines et biberons stérilisés à l’aide d’un gaz cancérogène de créer la polémique. Une enquête du Nouvel Observateur vient en effet de révéler que les tétines et les biberons jetables utilisés en maternité étaient stérilisés à l’aide d’oxyde d’éthylène, un gaz toxique. Une méthode de stérilisation illégal puisque ce gaz est reconnu depuis 1994 comme étant cancérogène. Un arrêté avait donc interdit son utilisation dans le processus de stérilisation des produits pour bébés. « Depuis le début des années 1990, les réglementations françaises puis européennes excluent l’oxyde d’éthylène des procédés de stérilisation dès lors qu’il s’agit de matériaux au contact des denrées alimentaires », précise le Centre international de Recherche sur le Cancer.

L’enquête du Nouvel Observateur ne permet cependant pas de savoir combien de nouveau-nés et de maternités sont concernés par ce problème. Mais grâce à l’appel d’offres 2010 de la centrale d’achats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), fournissant une majorité de maternités, que s’est procuré l’hebdomadaire pour les besoins de son investigation, on peut tout de même connaitre le nombre de tétines vendues l’an passé. Ainsi, les groupes Cair (France) et Bledico (Belgique) annoncent des ventes atteignant les 4 millions de tétines.

A la suite de ces révélations, le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête. Le ministre de la Santé « Xavier Bertrand diligente dès aujourd’hui une enquête (…) pour comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire », a indiqué le ministère dans un communiqué. Le ministre a aussi demandé que « les biberons et les tétines stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène soient retirés dans les délais les plus brefs ».

Alexandre Roux

(Source : Nouvel Observateur.com)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Pour ou contre la tétine ?
Comment faire bon usage de la tétine ?
Les biberons au Bisphenol A bannis dans toute l'Europe
Alerte sanitaire : le Bisphenol A toxique même à faible dose
Ateliers Nesting : faut-il désintoxiquer la chambre de bébé ?