Planck révèle une carte du rayonnement cosmologique

Publié le Lundi 25 Mars 2013
Planck révèle une carte du rayonnement cosmologique
Planck révèle une carte du rayonnement cosmologique
Lancé en 2009, le télescope Planck avait pour but de révéler une carte très précise de notre ciel et du rayonnement cosmologique émis dans l’Univers après le Big Bang. C’est désormais chose faite.
À lire aussi


Lancé en 2009, le satellite Planck est – selon l’encyclopédie Wikipédia – « un observatoire spatial de l'Agence spatiale européenne conçu pour étudier les infimes variations de température du fond diffus cosmologique, rayonnement dans le domaine micro-onde montrant l'univers tel qu'il était 380 000 ans après le Big Bang. »

En fin de semaine dernière, l'Agence spatiale européenne à Paris a dévoilé – après pas mal de suspens – les résultats de cette cartographie établie par le satellite Planck, et malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes puisque la carte dévoilée, correspond à l’idée que l’on en avait déjà.

Reste qu’en dévoilant l’image la plus précise de la première lueur de l’Univers après le Big Bang, Planck a tout de même permis de confirmer pas mal d’éléments théoriques, ce qui n’est évidemment pas rien. De plus, le satellite révèle au passage une composition de l’Univers légèrement différente de ce que l’on croyait.

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu