1 400 comètes dangereuses en orbite autour de la Terre

1 400 comètes dangereuses en orbite autour de la Terre
1 400 comètes dangereuses en orbite autour de la Terre
De nombreuses comètes viennent tout juste d’être identifiées dans le système solaire entre Mars et Jupiter. Si on les croyait inactives jusqu’ici, elles pourraient finalement « revenir à la vie ».
A lire aussi

C’est une découverte digne d’un film apocalyptique : des centaines de comètes jusqu’ici endormies, mais qui pourraient se réveiller, gravitent non loin de la Terre.


Des astéroïdes auraient tourné autour du Soleil pendant des milliers d’années sans révéler le moindre signe d’activité. Pourtant, des astronomes ont découvert que certains d’entre eux étaient en fait des comètes qui pourraient « revenir à la vie si l'énergie qu'elles reçoivent du Soleil augmente de quelques pour cents » explique Ignacio Ferrin de l’Université d’Antioquia en Colombie*.


Habituellement, on trouve des comètes dans seulement deux lieux : la ceinture de Kuiper et le Nuage d’Oort. Pourtant, ce « cimetière de comètes » a été découvert entre Mars et Jupiter. Selon les spécialistes, elles auraient été très actives il y a des millions d’années.


De quoi susciter paranoïa et angoisse en attendant qu’elles se réveillent !

*propos repris dans LePoint.fr


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu