La popularité de Valls, 40 points au-dessus de celle d’Hollande

Publié le Dimanche 13 Avril 2014
La popularité de Valls, 40 points au-dessus de celle d’Hollande
La popularité de Valls, 40 points au-dessus de celle d’Hollande
Dans cette photo : François Hollande
Un sondage Ifop/JDD révèle l’ampleur de l’écart entre la popularité du Premier ministre Manuel Valls et celle du Président de la République François Hollande. Quarante points séparent les deux hommes. De son côté, François Hollande brise un nouveau record d’impopularité avec 18% d’opinions favorables seulement.
À lire aussi

On en a mal aux muscles abducteurs tant le grand-écart est spectaculaire. Alors que François Hollande s’apprête à fêter dans deux semaines son deuxième anniversaire à l’Elysée, un sondage Ifop/JDD révèle que sa côte d’amour a encore chuté, à 18%. Il brise à ce titre trois records: le plus petit nombre de Français « très satisfaits » (2%), le plus grand nombre de mécontents (82%), et bien sûr l’écart le plus important jamais enregistré entre un chef de l’Etat et son Premier ministre (40 points). Ce dernier est en effet crédité de 58% d’opinions favorables et peut se targer d’être le Premier ministre nommé en milieu de mandat le plus populaire sous la Ve République, devant Dominique de Villepin (44%) et Lionel Jospin (47%). Toujours selon le JDD, son niveau de popularité serait aussi élevé à gauche qu’à droite.

>> Lire aussi: la femme de Manuel Valls, Anne Gravoin, boude-t-elle Matignon ? <<

Le triple (triste) record d’Hollande fait les choux gras de la presse

Le journal le Figaro rappelle malicieusement que le plus important écart jamais enregistré entre un président et son Premier ministre était jusqu’ici celui de 21 points entre Nicolas Sarkozy (37%) et François Fillon (58%) en mars 2008. RTL souligne de son côté que Manuel Valls a gagné six points en une semaine seulement, et pose la question de savoir si cette extrême popularité peut faire remonter celle de l’exécutif... ou le rendre plus puissant que François Hollande. Enfin, pour Europe 1, le nouveau locataire de Matignon creuse aussi l’écart avec son prédécesseur, qui n’était crédité que de 28% d’opinions positives, signant une séquence politique réussie pour Manuel Valls.