Vulnicura : l'album de Björk ne sera pas disponible en streaming

Vulnicura : l'album de Björk ne sera pas disponible en streaming
Vulnicura : l'album de Björk ne sera pas disponible en streaming
Dans cette photo : Björk
Taylor Swift aurait-elle ouvert la voie ? A l'instar de la chanteuse américaine, Björk a fait savoir que son nouvel album, intitulé Vulnicura, ne serait pas disponible sur les plateformes de musique en streaming, dont Deezer et Spotify. L'artiste évoque le « respect pour le travail ».
A lire aussi


Vulnicura n'est pas le nom du dernier volcan à s'être réveillé en Islande mais celui du dernier album de Björk. Air du temps, la chanteuse islandaise a décidé que son nouvel opus ne sera mis en écoute sur les plateformes de musique en streaming. En clair, pas de Björk sur Deezer ou Spotify.

Une décision qui serait, à en croire la chanteuse, avant tout artistique après que des morceaux de l'album avaient fuité sur le Web courant janvier. C'est « insensé de travailler pendant deux ou trois ans » si c'est pour retrouver son oeuvre disponible gratuitement sur la toile, a-t-elle déclaré dans une interview accordée au magazine Fast Company.

0,00029 dollar reversé par écoute

Et de préciser que sa décision n'aurait « rien à voir avec l'argent. Il s'agit de respect. Respect pour le travail ». Reste à savoir s'il convient d'associer la démarche de l'artiste à celle de Taylor Swift. En effet, en novembre 2014, la chanteuse américaine, la plus écoutée au monde l'an passé, avait fait le choix de retirer l'ensemble de son répertoire des sites de streaming musical. En cause, la trop faible rémunération de plateformes telles que Spotify ou Deezer qui reversent 0,00029 dollar par écoute à l'artiste. Trop peu aux yeux de l'interprète de Shake it Off.