Un film sur la mort de Ben Laden sème la discorde aux Etats-Unis

Un film sur la mort de Ben Laden sème la discorde aux Etats-Unis
Un film sur la mort de Ben Laden sème la discorde aux Etats-Unis
Dans cette photo : Kathryn Bigelow
Kathryn Bigelow, réalisatrice oscarisée en 2010 pour son film « Démineurs », va tourner prochainement un film sur le raid des forces spéciales ayant abouti à la mort d’Oussama Ben Laden. Mais pour ce faire, la réalisatrice et son scénariste auraient reçu une aide du Pentagone. Une information qui crée la polémique aux Etats-Unis.
A lire aussi

 

Ce film, qui retrace également les principaux succès du mandat de Barack Obama, doit sortir en salles en octobre 2012, un mois avant l’élection présidentielle américaine, où l’actuel président des Etats-Unis sera en course pour briguer un nouveau mandat. Le Pentagone utilise-t-il ce film comme outil de communication ?

C’est ce que pensent les Républicains, qui sont persuadés d’un lien entre la réalisatrice du film et le gouvernement américain.

L’élu républicain Peter King, président de la commission sur la Sécurité Intérieure à la Chambre des représentants, a réclamé mardi une enquête sur les liens établis entre l’administration et l’équipe du film, se demandant si Kathryn Bigelow et son scénariste Mark Boal ne recevaient pas des informations classées secret-défense pour leur film.

La Maison Blanche a quant à elle qualifié ces accusations de « ridicules », affirmant qu’aucune information classifiée n’était dévoilée.

Kathryn Bigelow a elle aussi réfuté ces accusations, soulignant que son film couvrirait trois présidences successives : celle de Bill Clinton, de Georges Bush et de Barack Obama, et que son film n’avait rien de partisan.

VOIR AUSSI

Publication toujours en suspend de la photo 'atroce' de Ben Laden mort
Barack Obama est bien né aux Etats-Unis, fin de la polémique