Tuerie d'Aurora : James Holmes de retour devant les tribunaux

Publié le Lundi 30 Juillet 2012
James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade qui a coûté la vie à douze personnes dans un cinéma de la ville d’Aurora, dans l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis, comparait aujourd’hui pour être formellement mis en accusation.
À lire aussi


Dix jours après la fusillade qui a choqué l’Amérique et fait douze morts dans un cinéma de Denver, dans le Colorado, James Holmes, l’auteur présumé de la tuerie, comparaît ce lundi à Centennial pour être formellement mis en accusation. Cette comparution devrait débuter à 9 heures 30 locales, soit 17 heures 30 en France.

Âgé de 24 ans et dépourvu d’antécédents judiciaires, il avait pu acheter, sans être inquiété, quatre armes à feu, dont un fusil semi-automatique. Grâce à Internet, il s’était par ailleurs constitué un stock de plus de 6 000 munitions.

Il y a une semaine, dans le cadre d’une première comparution au cours de laquelle il n’avait pas prononcé un seul mot, James Holmes, l’air hagard et les cheveux teints en rouge-orangé, avait donné l’impression de souffrir de troubles mentaux. Mais depuis cette première apparition, les médias ont révélé que le jeune homme, qui préparait depuis un an un doctorat en neurosciences à l'Université du Colorado, avait envoyé un colis contenant un cahier et des dessins évoquant ses projets de tuerie à sa psychiatre.

Dans une motion déposée devant la justice, sur laquelle le juge William Sylvester doit d’ailleurs se prononcer ce lundi, les avocats du tireur présumé ont fait valoir que les droits constitutionnels de leur client avaient été violés par la révélation de l'existence et du contenu de ce colis.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Fusillade à Denver : Barack Obama envoie un message de soutien aux habitants d'Aurora
Batman : record de prévente de billets pour « The Dark Knight Rises »
Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive
Attentats d'Oslo : « Il pourrait se passer la même chose en France »