Arabie saoudite : une ado mariée à un octogénaire parvient à divorcer

Arabie saoudite : une ado mariée à un octogénaire parvient à divorcer
Arabie saoudite : une ado mariée à un octogénaire parvient à divorcer
En Arabie saoudite, une adolescente de 15 ans a obtenu le divorce d'un octogénaire saoudien grâce à l'aide d'une association des droits de l'homme du royaume.
A lire aussi
Le concert de Mariah Carey en Arabie saoudite provoque une vague d'indignation
News essentielles
Le concert de Mariah Carey en Arabie saoudite provoque...


L’association des droits de l’homme présidée par Bandar Al-Ayban affirme dans un communiqué qu'elle est intervenue après avoir appris « le mariage d’une adolescente de 15 ans avec un homme de 86 ans dans la région de Jazane dans le sud-est, proche du Yémen ». Le journal saoudien Al-Hayat explique que la jeune fille s’était enfermée pendant deux jours dans la chambre à coucher, puis s’est échappée du domicile conjugal pour rentrer chez ses parents. D’après M. Al-Ayban, cette jeune mineure avait exprimé « son refus de cette union », effrayée avant sa nuit de noces. Le divorce a été obtenu grâce à l’action du chef de la tribu de la région et des notables locaux. Quant à l’homme marié, il dément l’âge de la jeune fille, affirmant qu’elle a 25 ans et prétend avoir été trompé par sa famille en lui versant une dote lors de cette union.

Préoccupées par cet évènement, plusieurs associations se sont réunies afin de fixer un âge minimum pour le mariage. Un objectif qui semble compliqué à réaliser face à la tradition religieuse établie dans le pays. Hadi Al-Yami, le responsable de l’association dans la région de Jazane, explique que son organisation « tente d’empêcher de tels mariages grâce à l’action des ministères de la Justice et la Santé ». Souhaila Zein Al-Abidin Hammad, une des militantes de l’Association des droits de l’homme, réclame « un âge légale du mariage fixé à 18 ans ».


Alice Bidet

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : une ville industrielle réservée aux femmes
Arabie saoudite : les hommes incités à frapper les femmes qui conduisent
Arabie saoudite : une femme conduit sa voiture malgré l'interdiction