Abercrombie & Fitch : un règlement strict régit le look des vendeurs

Publié le Jeudi 05 Septembre 2013
Abercrombie & Fitch : un règlement strict régit le look des vendeurs
Abercrombie & Fitch : un règlement strict régit le look des vendeurs
Les employés de la marque de vêtements Abercrombie & Fith n'ont pas le droit de changer de coupe ou de couleur de cheveux au gré de leurs envies.  Un règlement strict définit ce qu'ils ont le droit de faire, et ce que la marque juge « inacceptable », à savoir toute coloration « extrême » ou tout balayage trop voyant. Ce même règlement fixe également des consignes pour le look en général : maquillage, bijoux, vêtements…
À lire aussi

Abercrombie & Fitch continue à faire polémique : après la politique anti-grandes tailles assumée de la marque et les soupçons de discrimination à l’embauche qui pèsent sur elle, un document publié par le site Buzzfeed révèle les instructions strictes données aux vendeurs sur la façon dont ils doivent apparaître pendant leurs heures de travail. Ce règlement intérieur édifiant régit avec précision tous les aspects possibles du look du personnel.

Les employés interdits de coloration

Il est possible pour les vendeurs (ou plutôt pour les mannequins) de la marque d’avoir une coloration ou des reflets, à une seule condition : ils doivent avoir l’air naturel. Toutes les mèches « contrastées », ou couleurs « extrêmes », même tendances, sont bannies des magasins. « Des cheveux plus clairs devront avoir l’air éclaircis par le soleil et non manipulés avec des méthodes de décoloration », précise ce guide du bon goût. Par acquis de conscience, la marque s’est fendue d’illustrations de ce qui est permis (« acceptable ») ou non (« inacceptable »). Le document, daté d’août 2013, précise que chaque coupe doit être « propre, classique et entretenue ». Un doute ? « Si vous avez une question sur votre coupe de cheveux, contactez les ressources humaines », conseille le guide.   

D’autres règles pour le maquillage, les bijoux ou la tenue

Laissant très peu de place à l’imprévu, la marque répertorie tous les cas de figure possibles en matière d’apparence : pour les hommes, pas de pilosité tolérée, qu’il s’agisse de la barbe, de la moustache, du bouc ou des rouflaquettes. Les tatouages sont bannis, sauf s’ils « représentent le look Abercrombie défini par votre responsable ». Les femmes devront veiller à avoir les ongles relativement courts (pas plus de 6 millimètres au-delà du doigt) et naturels. Le maquillage également ne devra pas être trop voyant, et les bijoux originaux ne sont pas tolérés : « Les bijoux doivent être simples et classiques. Si la première chose qu’un client remarque sur un employé est son bijoux, cela ne respecte pas les règles », stipule le document.

VOIR AUSSI

Abercrombie and Fitch : ses vêtements interdits aux grosses et aux pauvres
Abercrombie & Fitch : les vêtements noirs bannis des rayons
Discrimination chez Abercrombie & Fitch : un Américain offre des vêtements aux SDF
Attractive & Fat : une blogueuse ronde pose nue contre Abercrombie & Fitch