Une ado transgenre devient reine de son lycée en Californie

Publié le Lundi 23 Septembre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Une ado transgenre devient reine de son lycée en Californie
Une ado transgenre devient reine de son lycée en Californie
Vendredi 20 septembre, un lycée de Californie a élu sa première « Homecoming Queen » (« Reine de la rentrée ») transgenre. Née garçon, Cassidy Lynn Campbell, 16 ans, n'aurait jamais pensé que son changement de sexe serait accepté par ses camarades de classe au point qu'ils l'élisent reine du bal. Une victoire pour la jeune fille, qui documentait sa métamorphose en postant des vidéos sur YouTube.
À lire aussi


Vendredi 20 septembre, comme tous les lycées américains, Marina High School, à Huntington Beach en Californie, a élu sa « Homecoming Queen », sa « Reine de la rentrée ». Pourtant, pour la jeune fille élue reine cette année par ses camarades de classe, la victoire a un goût particulier. Et pour cause : Cassidy Lynn Campbell, 16 ans, est née garçon. Il y a quelques années, elle a commencé à prendre des bloqueurs hormonaux et à se faire injecter des œstrogènes pour enfin être la fille qu'elle s'est toujours sentie être. Documentant sa longue métamorphose dans des vidéos, postées sur sa chaîne YouTube, Cassidy Lynn a décidé cette année de se présenter à l'élection de la reine de la rentrée. Concourant avec quatre autres prétendantes, Cassidy Lynn avait toutefois un plus vaste dessein que celui de gagner une banale couronne : elle voulait faire de sa victoire un symbole. Peu avant son couronnement, elle confiait ainsi au Los Angeles Times : « Si je gagne, cela signifie que mon école me reconnaît comme étant du sexe auquel je me suis toujours identifiée. Mais cette cause est plus vaste que mon cas personnel. Je fais ça pour tous les enfants qui ne peuvent pas être eux-mêmes. »

Une victoire au goût amer

Cassidy Lynn ne s'attendait toutefois pas à remporter l'élection. Tom Delapp, le porte-parole du district scolaire de Huntington Beach a déclaré qu'à l'annonce de sa victoire, la jeune fille « était stupéfaite. Elle a été choquée et a beaucoup pleuré ». Interviewée sur la chaîne KABC, la mère de Cassidy, très émue, a affirmé : « Je n'aurais jamais pensé que je verrais une telle chose de mon vivant. » « Je suis tellement fière d'avoir gagné, pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui vivent ici. Je pense que cela montre vraiment la progression des mentalités de notre époque », a quant à elle déclaré Cassidy Lynn aux journalistes. « Après 16 ans de lutte, je sais enfin qui je suis et ce que je fais, je suis si heureuse. »

Pourtant, quelques heures après son sacre, Cassidy Lynn a posté une nouvelle vidéo YouTube qui laisse entrevoir que sa « différence » n'est pas acceptée par tout le monde. Toujours vêtue de sa robe de bal, sa couronne sur la tête, la jeune fille apparaît en pleurs, visiblement bouleversée par les critiques dont elle a été victime. « C'est juste triste que les gens se sentent obligés de juger, c'est si détestable, méchant et négatif. Je n'ai jamais fait quoi que ce soit à l'une de ces personnes. Et je ne sais pas pourquoi ils me jugent ainsi, je ne leur ai rien fait. Ça me fait beaucoup de peine parce que je me sens tout autant fille que les autres. Tout le monde est si stupide. » À la fin de la vidéo, Cassidy Lynn va jusqu'à remettre en question sa transformation : « Parfois je me demande : "est-ce que ça vaut vraiment la peine ?" Parfois, je me dis que je devrais juste redevenir un garçon, même si j'en serais malheureuse… au moins tout le monde se tairait et me laisserait tranquille », conclue-t-elle.

Voir la vidéo réalisée par Cassidy Lynn après qu'elle a été couronnée Reine de la rentrée :



La Californie, pourtant, reste l'un des États les plus progressistes et accueillants envers la communauté LGBT américaine. Lundi 11 août dernier, l'État a promulgué une loi qui fait désormais primer l'identité sexuelle sur le sexe inscrit sur l'état civil. Rédigé à l'initiative des démocrates pour lutter contre les discriminations, il autorise les élèves transgenres à s'inscrire indifféremment dans une équipe sportive féminine ou masculine et à utiliser les toilettes de leur choix.

VOIR AUSSI

Les États-Unis en route pour le mariage gay
Un couple d'ados transgenres fait la Une du Sun

L'enfant transgenre Coy Mathis pourra utiliser les toilettes pour filles

Suède : un vestiaire neutre pour les élèves ni fille ni garçon