Google Maps : un père demande le retrait de l'image du corps de son fils, la firme accepte

Publié le Mardi 19 Novembre 2013
Antoine Lagadec
Par Antoine Lagadec Journaliste
Google Maps : un père demande le retrait de l'image du corps de son fils, la firme accepte
Google Maps : un père demande le retrait de l'image du corps de son fils, la firme accepte
Un père qui avait reconnu le corps de son fils, tué en 2009, sur une image satellite de Googles Maps, a demandé à la firme de Mountain View de retirer le cliché. Dans un communiqué paru lundi, le géant du web a annoncé être prêt à remplacer l'image.
À lire aussi


Google Maps (et son petit frère Street View) sont parfois le théâtre de scènes insolites dont raffolent les internautes. Le cliché découvert par Jose Barrera n'a pourtant rien d'amusant : ce père de famille a découvert, sur le service de cartographie de Google, une photo du corps de son fils, victime d'un meurtre en 2009.

L’adolescent Kevin Barrera, 14 ans, avait été découvert mort en août 2009, le long d’une voie de chemin de fer près de Richmond (Californie), tué d’une balle dans la tête. La scène de meurtre, sur laquelle apparaît le corps du jeune garçon et des policiers, avait été capturée par satellite et ajoutée aux photos composant le service cartographique de Google.

« Au vu des circonstances, nous voulions faire une exception »


Quatre ans plus tard, et alors que le meurtrier de son fils n’a jamais été retrouvé, Jose Barrera a demandé au moteur de recherche de retirer la photo publique. « Quand je vois cette image, c'est comme si tout s'était passé hier (...) et cela me rappelle plein de souvenirs », a déclaré l'américain au site KTVU.com.

L'affaire semblait mal engagée pour le père de famille, tant Google est inflexible sur sa politique d'exploitation des images de son service. « Si Google la retire pour une personne pour une certaine raison, alors pourquoi ne le ferait-il pas pour d’autres? », avait indiqué un analyste au site KTVU.com. Google a pourtant accepté de retirer de Google Maps l’image satellite de l'adolescent assassiné, dans un délai de 8 jours. Dans un communiqué, la firme a affirmé : « Nos cœurs vont à la famille de ce jeune garçon. Depuis que les médias nous ont contactés à propos de cette image, nous avons cherché différentes solutions techniques (...) Google n’avait jamais auparavant accéléré la procédure de remplacement d’une image satellite présente sur nos cartes ; mais au vu des circonstances, nous voulions faire une exception dans ce cas ».

VOIR AUSSI

Le nouveau Google Maps est enfin arrivé
Google Maps 2 vous guide sur Internet et iPad
Google Maps intègre les pistes cyclables européennes