Un étudiant autrichien appelle des millions de personnes à porter plainte contre Facebook

Publié le Dimanche 03 Août 2014
Un étudiant autrichien appelle des millions de personnes à porter plainte contre Facebook
Un étudiant autrichien appelle des millions de personnes à porter plainte contre Facebook
Max Schrems, un étudiant autrichien en droit a appeler tous les utilisateurs de Facebook à porter plainte contre l’entreprise créée par Mark Zuckerberg. La raison : les supposées violations de Facebook concernant la vie privée de ses utilisateurs et la protection des données personnels.
À lire aussi


Max Schrems a de la suite dans les idées. Déjà en 2011, cet étudiant autrichien en droit avait déjà déposé plus d’une vingtaine de plaintes contre Facebook, auprès de l’autorité irlandaise [car Facebook à un siège dans le pays, ndlr] de protection de la vie privée. Interrogé à l’époque par le journal Le Monde, le jeune homme expliquait : « beaucoup de défenseurs de la vie privée condamnent Facebook dans son ensemble, alors que c'est un outil formidable ; l'important, c'est qu'il respecte la loi ». « Avec des amis, il crée alors Europe vs Facebook, un site Internet où il analyse minutieusement le contenu des documents et détaille ses plaintes contre le réseau social. Il l'accuse notamment de conserver illégalement des données supprimées », raconte le site Internet du quotidien.

Plainte mondiale contre Facebook

Aujourd’hui, Max Schrems va encore un peu plus loin. Il a appelé tous les utilisateurs de Facebook à porter plainte contre l’entreprise de Mark Zuckerberg. Si tout Le Monde le faisait, il y aurait plus d’un milliard de plaintes. L’Autrichien a lui même déposé une plainte au tribunal commercial de Vienne et a invité que tout Le Monde s’unisse à travers « fbclaim » en utilisant son compte Facebook. Max Schrems demande une indemnisation de 500 euros par utilisateurs pour les supposées violations de données, entres autres celle récupérées avec l’aide de la NSA.

Dans l'actu